INDEX

Coup de cœur : vous avez redonné le sourire à Maël !

Le 04 Avr. 2016

Laya Croves nous donne des nouvelles de l’appel à générosité…

Rubriques :

Mercredi 23 mars. J’éprouve une vague appréhension au moment de le retrouver. Et s’il n’allait pas bien ? Si tout cela n’avait servi à rien ? Si il était triste, abattu, morne ?

Mais aussitôt, le soulagement l’emporte sur la peur. Ses yeux facétieux brillent toujours aussi fort. Ses jambes le portent à nouveau. Il joue, tient à me montrer ses petites voitures, sourit.

Et…


MaeletLayaIl est difficile de regarder Maël et de se convaincre que la maladie, grave de surcroît, est là. En dehors de son dos cassé, c’est un petit garçon presque comme les autres.

Presque parce qu’il affiche une force et un courage que j’ai rarement rencontrés jusque là, y compris chez les adultes. Presque, parce que le combat qui l’attend l’obligera à se comporter en guerrier de l’existence. À six ans à peine, oui…


MaelquijoueMais je m’emporte, avec tellement d’envies de vous raconter les élans d’amour que me procure ce petit bonhomme. Parlons d’abord chiffres. Et avant même les chiffres, un immense cri du coeur : MERCI. Merci à vous toutes et vous tous, les uns avec une petite somme (dont nous savons qu’elle vous a privés d’un confort, d’une sortie, d’un loisir, et cela la rend encore plus précieuse), les autres avec de grandes générosités (allant de pair avec votre grand coeur), qui avez permis de récolter plus de 5.000 euros à ce jour, venus du Sud-Ouest de la France, de Paris, de Bordeaux, de Belgique, du Mexique. Une vague d’amour.

Et si la situation médicale est loin d’être réglée, vous dire d’ores et déjà que grâce à vos dons, les parents de Maël ont pu consulter un médecin à Zacatecas et lancer un traitement de trois mois. Sans vous, cette consultation n’était même pas envisageable.


FamilleMaelL’autre chose que vous avez rendue possible, c’est cette visite à un excellent oncologue de Mexico City (2.500 pesos – plus de 150 euros – la consultation, croyez-vous que cela aurait été possible sans votre aide ?), et là, l’espoir… Il doute du diagnostic établi, demande d’autres prélèvements d’anatomo-cyto-pathologie pour les jours prochains (ai-je besoin de vous répéter que sans vos contributions, cette analyse ne serait pas possible ?).

En tout cas, il demande à ce que l’on repousse l’intervention chirurgicale (le risque que Maël reste paralysé est de l’ordre de 30%. Quand on voit qu’il n’a plus pu marcher pendant 15 jours après une simple biopsie, on se prend en effet à redouter le pire suite à une opération…) en attendant d’être sûrs et certains. C’est peut-être illusoire, mais cela redonne de l’espoir… Et chaque espoir est une victoire en soi.


MaelvouspresentesesjouetsAu-delà de l’argent, c’est bien la force de votre mobilisation qu’ont ressenti Caroline et José, les parents de Maël. Des messages venant de partout, les virements sur les comptes Paypal ou bancaires, tout cela leur a, pardonnez l’expression, redonné la “patate” comme on dit en plaisantant, même si le sujet ne s’y prête guère.

Cette énergie nouvelle se retrouve aussi sur Maël et même sur sa soeur Amaya. La famille fait bloc, fait front. Ils sont forts, débordants d’énergie. Oserais-je dire apaisés face à l’adversité ? Quand le coeur commande, on est certain d’être sur le bon chemin…


Maelquijoue2Vous avez pu le constater dans le précédent article, les grands-parents, les taties et tontons, les cousins (la cousine de Maël a créé la page Facebook, Tous Ensemble Pour Maël), tout le monde apporte sa “goutte d’eau du colibri” chère au philosophe paysan Pierre Rahbi. Vous également !

C’est un grand marathon qui débute, ne nous leurrons pas. Il faudra courir longtemps. Notre mission à tous, c’est de ravitailler les parents de Maël engagés dans la course à ses côtés. Par de l’amitié, par de la force, par de l’argent (à quelle plus belle mission peut-il être employé ?).

Ils me chargent de vous remercier du fond du coeur. Vous n’imaginez pas à quel point ils sont touchés par tous ces témoignages anonymes d’amour. Presque hébétés de recueillir autant. Oubliant qu’ils ont passé leur vie à donner et qu’il est maintenant temps qu’ils en récoltent le fruit.


MaeletLaya1Personnellement, je vous remercie aussi, mais si parmi vous, certains hésitaient encore, je redonne les coordonnées bancaires des parents de Maël. Vous pensez peut-être que 5.000 euros, c’est suffisant et que nous n’avons plus besoin de vous. C’est hélas faux. Je l’ai dit, le marathon pour la vie ne fait que commencer, il faudra tenir la distance, ne pas s’épuiser en route.

Je reviendrai dans quelques mois vous donner des nouvelles, s’entend. Pour l’instant, savourez le sourire de Maël et aussi un peu celui de ses parents, de sa soeur et le mien par la même occasion. Savourez-les car, sans vous, ces sourires auraient disparu pour céder la place à de plus grandes préoccupations, à d’uniques questions de survie et à bien des tristesses.


 

maelaucentrepapaagaucheamayaadroiteanniv6fevrierJe cherchais la dernière fois, maladroitement, à vous expliquer ce que vous alliez changer.  C’est fait, désormais je sais. Vous avez eu, vous avez encore, le pouvoir de faire sourire un enfant. Est-il de plus grand privilège magique donné à un adulte ?

Le compte Paypal est au nom du papa de Maël : José Cortes Paleo.

Il vous suffit de vous connecter sur : www.paypal.com
Vous vous enregistrez et ensuite faites “envoyer de l’argent à un proche” en indiquant simplement l’adresse mail de José : j.cortes2@bbva.com et la somme que vous souhaitez adresser.


 

MaeletAmayaIl y a aussi ce compte, appartenant à la maman de Maël, où vous pouvez envoyer vos dons en Belgique :

Caroline Rousselet
BNP Paribas Fortis
Iban : BE06 2700 1164 6622
BIC : GEBABEBB

Intitulez vos virements : Apoyo a Mael desde Presselib – Votre nom
Pour bien identifier la provenance des dons.

MERCI, MUCHAS GRACIAS. Celui qui a dit que l’amour n’avait pas de frontières avait raison.

Laya Croves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *