C’est une date que les professionnels ne manqueraient pour rien au monde. Le 16 février est un moment incontournable de la vie des vignobles du Sud-Ouest avec “l’assemblage du Faîte”, organisé par les producteurs de Plaimont.
Cette année, c’est au coeur de l’appellation Saint-Mont, à la Tour de Termes d’Armagnac, qu’aura lieu la sélection.
Ce qu’il faut savoir…
Ce grand vin, connu pour son excellence, attirera des dizaines de professionnels. Car il est l’icône de l’AOC Saint-Mont. Chaque année, il est assemblé par des personnalités du monde du vin et de la gastronomie.
D’illustres parrains l’ont déjà assemblé, pour les millésimes précédents, de Michel Bettane à Alain Dutournier, Philippe Faure Brac ou Enrico Bernardo.
Cette fois, les maîtres de cérémonie seront encore deux prestigieux parrains, en les personnes de Laure Gasparotto, journaliste et historienne du vin reconnue, auteure d’un Atlas des vins de France (coédité par Le Monde), et Andreas Larsson, né le 18 mars 1972 à Stockholm, le meilleur sommelier du Monde 2007.
Il est notamment sommelier du restaurant “PM & Vänner” dans le sud de la Suède, “à la tête” d’une cave de 7.000 bouteilles dont 600 étiquettes différentes, excusez du peu.
Deux dégustateurs de renom donc, qui devront faire appel à tout leur savoir et leur nez pour élire deux cuvées parmi cinq assemblages différents dans chaque couleur de vin. Et qui deviendront ensuite le Faîte blanc 2014 et le Faîte rouge 2013. Tchin-Tchin.
Informations sur le site Internet des producteurs de Plaimont