C’est une très belle initiative que vient de prendre la Parc des Expositions de Pau. L’association qui gérait jusqu’ici le site a décidé d’offrir sa réserve de 35.000 euros à 5 structures caritatives et solidaires du Béarn.
Comme nous en avons déjà parlé, le Parc des Expositions a intégré au 1er janvier la société publique locale (SPL) Palais Beaumont Centre de congrès de Pau, dirigée par Hugues Verrier. Du coup, l’association Parc des Expositions est dissoute et sa présidente, Geneviève Pedeutour, a proposé aux administrateurs de verser le solde financier à d’autres associations. L’unanimité s’est rapidement faite pour désigner les 5 bénéficiaires de ce trésor de guerre.
Au cours d’une soirée forte en émotion, les chèques ont donc été remis aux Chamois Pyrénéens, l’Arimoc, Convergences, l’Arche et l’Estelada, en présence notamment de Jean-Pierre Mariné, l’un des piliers du Parc des Expositions.
Il faut dire que les Chamois Pyrénénens assuraient l’ambiance avec leur orchestre composé d’une bonne trentaine de personnes souffrant de handicaps. Remarquable ! C’est José Sanchez qui était à la baguette pour diriger cette formation pleine d’enthousiasme et de talents : une superbe illustration du formidable travail accompli toute l’année au sein de l’atelier musique.
L’association sportive et culturelle les Chamois Pyrénénens faisait aussi partie des 5 bénéficiaires des réserves du Parc des Expositions. Elle a pour vocation de favoriser l’accès aux loisirs, à la culture et aux vacances à des personnes en situation de handicap.
L’Arimoc (Association régionale des infirmes moteurs d’origine cérébrale), présidée par Charles Hours, était également à l’honneur lors de cette soirée. Installée à Saint-Jammes, l’association accompagne 194 enfants, ados et adultes en difficulté, grâce à l’appui de 300 adhérents et à l’action de 220 collaborateurs. (voir notre article)
Troisième association sélectionnée par le Parc des Expositions, L’Arche du Béarn qui a aménagé un foyer à Nay pour accueillir régulièrement des adultes en handicap mental. Là, ils partagent des activités communes, créent des liens amicaux, et s’éloignent de l’isolement souvent lié à leur condition. (voir notre article)
Convergences, présidée par Yves Urieta, a également bénéficié de ce soutien qui viendra compléter les fonds recueillis pour acheter un mamotome de dernière génération mais aussi une RetCam permettant le dépistage des pathologies ophtalmiques du prématuré et du bébé.
Enfin, la cinquième association retenue est l’Estelada qui organise, notamment, des compétitions de golf et des soirées pour récolter des fonds au profit des enfants handicapés de la région paloise.
Chapeau donc à l’association Parc des Expositions pour ces gestes ô combien utiles.