Aujourd’hui, ECTI souhaite s’investir dans une nouvelle démarche solidaire avec PresseLib’. L’enjeu est de permettre à des dirigeants de se serrer les coudes pour affronter cette période extraordinairement compliquée qui sera décisive.
L’objectif est de maintenir, puis redynamiser le formidable tissu de TPE et PME sur le bassin Adour Gascogne (Pays Basque, Béarn, Landes, Bigorre, Gers). Face à cette situation exceptionnelle, des dirigeants peu expérimentés ont besoin d’être accompagnés pour retrouver un mental fort, pour prendre du recul afin de définir la bonne stratégie pour l’avenir, pour s’appuyer sur des conseils et des compétences solides.
« Cette démarche permettra de tisser des liens entre les chefs d’entreprises et les associations sur le bassin de l’Adour. Non seulement, elle est intéressante, mais elle est importante », souligne Pierre Tabarin, délégué régional d’ECTI Occitanie.
De l’expérience, de multiples compétences et du temps libre…
« Nous sommes disponibles et avons une longue expérience dans l’accompagnement, nous voulons rendre service aux entrepreneurs touchés par cette crise sanitaire », assure Pierre Tabarin. Et ECTI a de nombreux atouts dans sa manche : à commencer par son expérience, son carnet d’adresse et les compétences multiples de ses membres, éparpillés sur tout le territoire national.
« Nous pouvons servir d’intermédiaire entre un chef d’entreprise en difficulté et un de nos membres qui possède des compétences pour l’aider ». L’objectif d’ECTI est d’apporter du sens et une utilité à la retraite de ses bénévoles en leur permettant de transmettre leur expérience et leurs compétences dans l’accompagnement de ses bénéficiaires pour la réussite de leurs projets.
Un réseau de 2000 adhérents retraités, d’anciens cadres du secteur public ou privé, chefs d’entreprises, techniciens, artisans, professions libérales. Les membres d’ECTI viennent de tous les secteurs de l’économie (industrie, services, commerce, distribution, banque), et ont exercé leurs responsabilités dans toutes les fonctions de l’entreprise.
« Nos membres interviennent en tant que bénévoles sur des missions très diverses car nous essayons de nous adapter aux besoins des structures qui nous contactent. 60% de nos adhérents sont d’anciens cadres provenant de différents domaines d’activité et les 40% restants sont d’anciens ingénieurs », souligne Pierre Tabarin.
Une longue expérience dans l’accompagnement solidaire…
Depuis 47 ans, l’association d’utilité publique ECTI accompagne les acteurs économiques et sociaux dans la réussite de leurs projets. Présente dans tous les départements avec une forte implantation dans les métropoles régionales, ainsi que dans 50 pays avec des représentants locaux, ECTI se donne pour vocation de contribuer au développement économique et social par : le conseil et l’assistance aux entreprises en France et à l’international, l’aide aux élèves et étudiant pour la réussite de leur vie professionnelle, l’appui aux collectivités territoriales et l’aide aux demandeurs d’emploi pour réussir leur insertion professionnelle.
Parmi ses missions récentes, ECTI Occitanie est venue en aide à l’Emmaüs de Toulouse pour la rédaction de son audit, ou accompagne un jeune gersois qui souhaite reprendre le camping de ses parents. « Nous travaillons également avec Eticoop. L’entreprise accompagne la création d’une structure et nous nous mettons à la disposition de celle-ci », précise le délégué régional d’ECTI Occitanie.
Plus d’informations sur le site internet ecti.org
Pour accompagner un dirigeant ou pour solliciter un accompagnement inscrivez-vous dès maintenant en ligne – cliquez ici
Lires les autres articles – cliquez ici