Les espaces de coworking ont le vent en poupe, depuis quelques années. Avec le télétravail, tout s’est accéléré et de nombreux particuliers ont recours à cette pratique pour séparer vie professionnelle et vie privée.
Celui de Pulseo existe depuis la création de cet écosystème en 2013. Pour faire face aux multiples demandes, il a été déplacé au sein du bâtiment pour être agrandit et prendre une nouvelle dimension, passant de 6 à 12 postes. « Le coworking correspond totalement aux valeurs défendues par Pulseo, à savoir l’entraide, l’échange et le partage autour de projets innovants », souligne Mathieu Quesada.
Les espaces de coworking permettent aux professionnels indépendants d’avoir un point d’attache, avec un bureau, et ainsi de ne pas se retrouver isolés. Pour 87 euros par mois les coworkers bénéficient d’équipements de qualité (bureaux, sièges, mobiliers, décoration), d’une salle de détente, d’espaces communs, d’un service d’accueil, d’une connexion internet. « J’ai appris l’existence de l’espace de coworking de Pulseo par le bouche-à-oreille. Circulant pas mal sur Dax, il me fallait un local pour recevoir mes clients », raconte Thomas Canton, responsable de Sport ‘R 40 et du développement de l’autre marque du groupe SR Pro.
Sport’R 40, créée en 2015, est une franchise du groupe Sport’R, fondé par Fabrice et Cyril Ribaut (2009) ; elle fournit les associations et clubs sportifs en équipement. Lancé à la même période, SR Pro est davantage tourné vers le textile Corporate et EPI, chaussures de Sécurité et Objets de communication. Thomas Canton n’avait pas de point de chute fixe avant d’intégrer cet espace de coworking dacquois.
Inscrit depuis deux mois, il se retrouve au plus près de sa cible : les entreprises. « Tout y est fait pour faciliter notre activité : Pulseo nous accompagne et met à notre disposition du matériel. Je peux échanger avec les autres membres de l’écosystème et développer plus facilement mon propre réseau ».
Une communauté pour partager et collaborer…
La particularité de cet espace au coeur de Pulseo c’est que les coworkers s’y installent sur du moyen/long terme. Il n’y a pas de formule courte, à la journée ou à la semaine. De quoi créer une véritable communauté et une stabilité pour favoriser les échanges et les collaborations.
« Ce dispositif d’accueil est vertueux pour l’écosystème dacquois comme pour les entrepreneurs qui bénéficient d’un espace agréable, mais aussi d’un cadre professionnel innovant et dynamique. Notre espace de coworking peut également être une bonne porte d’entrée pour intégrer notre structure. C’est pourquoi nous privilégions des profils pouvant être compatibles avec notre écosystème », note Mathieu Quesada.
Actuellement, cet espace accueille des créateurs de contenus et de sites web, un spécialiste en e-commerce, une autre anime un réseau d’entreprise… Les profils sont variés, mais restent dans la thématique développée par Pulseo. Suite à l’agrandissement du coworking, la moitié des postes de travail restent disponibles.
« Être présent à Pulseo me permet également de profiter des autres activités de l’écosystème, comme le FabLab, qui pourrait permettre une belle évolution pour SR Pro dans un futur proche », insiste Thomas Canton.
Pour en savoir plus, cliquez ici