C’est une nouvelle victoire pour l’association landaise créée par l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh, qui a pour vocation la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, bizutages et harcèlement en milieu sportif et éducatif.
Reconnue d’utilité publique par le Conseil d’Etat, il y a moins d’un mois, la structure, présidée par Pierre Dangoumau, a signé le 10 décembre une convention avec le Conseil départemental des Landes pour coordonner des actions de sensibilisation et de prévention dans les collèges du territoire.
Après avoir vécu des actes pédophiles dans les années 1990, entre ses 12 et 16 ans. Sébastien Boueilh s’est d’abord muré dans le silence pendant 18 ans avant de se lancer dans une longue procédure judiciaire, pour finalement voir son agresseur condamné à 10 ans de prison ferme, en 2013.
Cette épreuve l’a décidé à se mobiliser pour prévenir autant que possible les actes pédophiles, mais aussi pour accompagner les victimes, en créant l’association Colosse aux pieds d’argile dans les locaux du club Saint Paul Sport rugby.
Sensibiliser le monde du sport et accompagner les victimes…
L’objectif est donc de protéger, défendre et sensibiliser tous les acteurs du monde sportif : les enfants, les éducateurs, les dirigeants, les bénévoles, les parents contre les agressions sexuelles… L’association landaise s’est aussi donné pour mission de soutenir les victimes et de formater les professionnels encadrant les enfants.
Depuis sa création en 2013, elle enquête sur les violences chez les jeunes sportifs, elle communiquera les résultats de celle-ci début 2021.
Déjà impliqué dans la gestion de ces questions par le biais de ses missions de protection de l’enfance et de soutien à la pratique sportive des jeunes, c’est en toute logique que le Département a répondu positivement à la proposition de l’association d’organiser des actions dans les collèges publics des Landes.
Le travail conjoint entre Colosse aux pieds d’argile, les services du Département et ceux de l’Éducation nationale, permettra d’engager ces actions dès le 1er trimestre 2021 prioritairement à destination des élèves de classe de 6e. Leur mise en œuvre sera faite en cohérence avec les projets d’établissement et les parcours citoyens et de santé existants et se baseront sur le volontariat des équipes pédagogiques.
Lors des interventions en établissement, un questionnaire anonyme sera remis aux élèves pour évaluer leur situation par rapport aux sujets abordés et les élèves qui le demandent pourront être reçus individuellement dans le cadre du protocole établi entre la DSDEN et le Département.
Le soutien financier du Conseil départemental permettra de prendre en charge jusqu’à 10.000 euros du coût des interventions de l’association pour l’année scolaire 2020/2021. Ce partenariat vient prolonger le soutien déjà apporté par le Département des Landes aux actions de l’association auprès des clubs de sport.