Les délais ont été respectés, bravo ! C’est maintenant, comme annoncé, que les travaux de réhabilitation du château Vignalou, sis à Soustons, ont débuté, afin de le transformer en centre de loisirs pour les enfants.
Des travaux d’importance, d’un montant de 638.000 euros, qui respecteront l’allure générale de la bâtisse emblématique de Soustons. Car dans la petite ville landaise, chacun connaît le château.
Certains se souviennent même qu’on le dénommait autrefois la Villa Sénac, du nom d’Alfred, conseiller général radical du canton, au début des années 1900, qui l’avait faite édifier. On ne se posait pas de questions sur l’origine de la fortune des élus, en ce temps-là !
Ce n’est que trente ans plus tard qu’elle passa dans la catégorie « château », un nom bien emphatique pour une grosse demeure bourgeoise. Et qu’on installa sous René Coty une école maternelle vers l’arrière, avant de servir d’habitat pour les enseignants.
Prochaine destination, sa transformation en école maternelle, quoiqu’il soit séant d’appeler désormais ce genre de structure un « centre de loisirs maternel », ce qui change tout.
Au rez-de-chaussée, les pièces d’origine, plutôt étroites, seront transformées en plusieurs grands espaces, incluant la zone d’accueil, et deux salles d’activités multifonctionnelles. Le premier étage sera voué aux activités manuelles, tandis que les zones de sieste et de jeux seront partagées avec l’école (elle aussi maternelle) Françoise Gensous, située non loin de là.
Et puisque l’on parle de l’au-delà, gageons que le bon Alfred Sénac serait ravi de voir sa chère Villa revivre, au milieu des cris et des chahuts des tout petits !