Sûr et certain, pas un seul visiteur se rendant à Guéthary ne peut la louper. En descendant la rue principale, après la mairie, le Madrid, le Bar basque, garez-vous, enfin si vous pouvez, car le parking est un peu riquiqui.
Et sur votre gauche vous la découvrirez. Quoi ? Eh bien la fameuse Résidence Guetharia, plantée à même l’océan en 1926, connue bien au-delà du Pays basque pour son côté Art Déco.
Un lieu désormais refait à neuf, après trois ans de travaux. Et à la splendeur retrouvée.
A l’origine, il s’agissait d’un hôtel, à la vue imprenable, donnant d’un côté sur Fontarrabie, de l’autre sur Biarritz. Et nombreuses furent les célébrités d’alors à un séjourner, de Maurice Chevalier à Charlie Chaplin.
D’autres l’occupèrent aussi, ceux-là de plus sinistre mémoire, puisque la Wehrmacht locale le trouva à son goût et y installa ses bureaux (ainsi que dans le même village à la Villa Saraleguinea, au château de Brindos, à la Villa Fantaisie et à l’Hôtel du Palais de Biarritz, à la mairie à Bayonne, à la Villa Campbell à Anglet ou à la Villa Onestia à Bidart).
La paix revenue, l’hôtel est démantelé et vendu sous forme de résidence en 37 lots, devenus autant d’appartements ultra côtés, étant donné sa situation imprenable et la qualité artistique de sa construction.
Qu’on en juge : sept niveaux sur la mer et le mini port, et surtout des vitraux ornant la cage d’escalier, dus à Jacques Grüber. Un maître verrier célèbre pour ses vitraux de la Villa Majorelle à Nancy et la verrière des Galeries Lafayette, à Paris.
Un coup de frais étant devenu indispensable, c’est la marie qui a la première donné l’exemple, en débloquant 11.000 euros, tandis que les copropriétaires bénéficiaient du processus de la défiscalisation, particulièrement bienvenue.
Le résultat : une petite merveille – enfin, petite, il ne faut pas exagérer, parce que l’édifice est assez mastoc – qui va devenir l’un des nouveaux attraits du petit village basque.
Ne manquez pas de le découvrir, pour peu que vous puissiez vous garer…