INDEX

Du côté de l’or jaune

Le 19 Nov. 2014

L’AGPM demande des libertés en soufflant ses 80 bougies, respect !

Au fil de vos lectures, et notamment dans PresseLib’, vous vous familiarisez avec les acronymes. Ainsi, quand on vous dit AGPM, vous répondez illico Association Générale des Producteurs de Maïs.
.
Et la vieille dame de l’AGPM, présidée par Christophe Terrain (président du groupe coopératif Vivadour) et dont le siège à Montardon, au nord de Pau, a fêté il y a quelques jours ses 80 printemps, oui !
.
Ce qu’il faut savoir…
.

.
AGPM TERRAINL’anniversaire s’est déroulé à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, devant un parterre de quelque 800 invités, élus, chercheurs, professionnels de la filière.

Le maître de cérémonie n’était autre que Bruce Toussaint, le journaliste animant actuellement la “Team Toussaint” tous les matins sur iTélé.
.
Il a même trouvé que “l’anniversérée” ne faisait pas son âge. Vil flatteur ! Mais si la jeunesse est éternelle, les faits sont plus piquants. Le bilan actuel de la filière n’est pas glorieux, et 2014 a été une année difficile, avec ses marges nulles et parfois même négatives.
.

.
?????????Mais cette soirée n’avait pas pour but de saper le moral général, on s’est alors plu à se rappeler du temps passé, de l’arrivée de ces grains d’or venus d’Amérique latine, culture prisée des Amérindiens, introduite en Europe par un certain Christophe Colomb.
.
Puis, on a bien noté qu’il s’agit de la plante la plus cultivée au monde, servant à la fois pour l’alimentation humaine et animale. Tandis qu’elle se décline aussi en cosmétologie, production énergétique ou production de bioplastiques. Montrant par là-même qu’il ne faut pas trop “rabaisser” le maïs car il sert quotidiennement à toutes et tous.
.
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, présent aussi, a bien entendu les doléances des maïsiculteurs, « nous ne voulons pas des aides, seulement des libertés », un pur sujet de bac philo !
.
AGPM ROUMANOFFMais le mot de la fin pour cette fête qui se voulait avant tout joyeuse, c’est l’humoriste Anne Roumanoff qui l’a eu : « Le maïs, ce n’est pas juste une boîte de conserve qu’on ouvre l’été quand on a la flemme de faire à bouffer ».
.
À tous d’en prendre conscience. Et encore bon anniversaire, madame AGPM !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *