INDEX

Création d’Arrainetik

Le 08 Juil. 2014

L’Agglo Sud Pays Basque investit dans les pêcheurs et les circuits courts de la mer

Rubriques :

Il est toujours agréable de constater que lorsqu’un projet de développement économique tient la route, et s’avère bienfaiteur, les barrières et dissensions politiques s’estompent.

C’est ainsi que l’on a pu assister à une véritable reconnaissance du travail entrepris par Christine Bessonart, ancien maire de Saint-Pée-sur-Nivelle, par l’Agglo Sud Pays Basque, au moment de signer l’entrée dans le capital de la SCIC Arrainetik.

Au concret, un très joli projet d’atelier de transformation des produits de la mer, surtout utile aux pêcheurs locaux qui conserveront ainsi un niveau de rémunération acceptable, et qui permettra aux établissements de restauration collective de s’approvisionner en produits de pêches finis, type maquereaux, tacauds ou chinchards.

Ce qu’il faut savoir…

PL arrainetik2Sur 240 tonnes achetés aux pêcheurs, cela devrait donner 110 tonnes de produit fini. Les représentants des cantines scolaires se sont ainsi associés au projet, qui compte aussi comme partenaires le comité local des pêches, la CCI, et de nombreuses collectivités locales.

Et puisqu’on parle des entreprises de restauration collective, elles s’engagent dans des lettres d’intention à commander quelque 207 tonnes d’ores et déjà, ce qui représenterait la jolie manne de 900.000 euros de chiffre d’affaires.

PL arrainetik1C’est sur une surface de 350 mètres carrés que devrait voir le jour l’atelier de transformation, sur le site de l’entreprise Olano, dans la zone de Jalday de Saint-Jean-de-Luz. La volonté est si nette, que tout devrait démarrer en septembre de cette année.

Pibale sur la timballe, le projet permettra de faire travailler trois salariés et un gérant. C’est vrai que, dans ces cas-là, on adore l’idée de se faire mettre en boîte… de sardines !

.

.
Les actions de l’Agglo Sud Pays basque

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *