INDEX

Irizar retenu pour le tram’bus

Le 21 Déc. 2016

L’Agglo Côte basque a fait son choix pour les 2 lignes rapides : Tarnos-Bayonne et Bayonne-Biarritz, visant 1 et 3 millions de passagers

Parlons d’Irizar, voulez-vous ? Irizar est une entreprise d’autobus, espagnole. Dont le siège est installé à Ormàiztegui, en Guipuzcoa. Première entreprise d’autocars sur toute l’Espagne et seconde de l’Europe, elle fut fondée en 1889, pas une paille !


Avec 3.100 employés, on ose à peine vous murmurer son chiffre d’affaires, 400 millions d’euros. On peut retrouver ses filiales en Chine, au Maroc, au Brésil, au Mexique, en Inde…

N’allez pas vous inquiéter ou vous emballer, PresseLib’ n’a pas délocalisé sa Rédaction au Pays basque Sud, mais si nous évoquons cette société à succès, c’est qu’elle vient d’être retenue par l’Agglo Côte Basque pour assurer le projet du tram’bus à Bayonne.


Le tram’bus, c’est le parfait « mix » entre tramway et bus, avec les avantages de chacun. Du tramway, il assure la régularité et la qualité du service, une capacité de 140 à 150 personnes avec des places dédiées aux personnes à mobilité réduite, une circulation en site propre, des stations. Et du bus, il a la souplesse pour circuler en ville.

Celui de l’agglomération bayonnaise bénéficiera d’une grande amplitude horaire, d’un cadencement élevé entre 7 et 20 heures, de la rapidité (gain de 4 à 6 minutes par trajet), des stations innovantes, d’accessibilité, des parkings relais.

On comptera deux lignes, est-ouest dite ligne 1, de Bayonne Nord à Biarritz Centre où 3 millions de voyageurs sont attendus la 1ère année, et la ligne nord-sud, ligne 2, du Centre de Tarnos au Sud de Bayonne où 1 million de voyageurs sont espérés la première année.

Penser aux « Propos » d’Alain : « Je vous souhaite la bonne humeur […] Voilà le trésor qui se multiplie par l’échange. On peut le semer le long des rues, dans les tramways… »

Sûr que ça fonctionne aussi avec les tram’bus !

3 commentaires au sujet de cet article

  1. Comment peut-on acheter ce “tram’bus” aux espagnols quand des industriels français sont capable de fabriquer du materiel similaire?? Un petit peu de protectionnisme ne ferait pas de mal à notre industrie nationale qui n’est pas particulièrement brillante de nos jours…

    1. désolé de vous contredire, mais à ce jour, il n’existe plus de “vrai”constructeur d’autocar en France capable de proposer de tel véhicule (capacité de 140/150 passagers). j’entends par constructeur une usine avec un siège social en France. il existe bien Heuliez et irisbus (ex Renault) qui ont des sites d’assemblage en France mais tout les deux appartiennent à CNH (Case New Holland, société américaine) mais ce genre de produit n’est pas à leur catalogue. il y a également Evobus (Mercedes) qui a une usine en France mais là, je pense que le prix a fait la différence.

  2. Oui et de plus Irizar est une entreprise du pays basque espagnol ami et voisin.
    Pour ce qui est du protectionnisme et du bilan carbonne on ne peut pas faire mieux.
    Donc bravo pour le choix et bonne chance à ce nouveau moyen de transport utile pour l’agglomération .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *