Notre administration démontre un certain génie (eh, oui, ça arrive !) à inventer des appellations incompréhensibles, qui parfois contiennent de véritables aubaines. Ainsi le Grand Tarbes a toutes les raisons du monde de se réjouir de l’obtention de l’appellation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », qui s’accompagne comme on va le voir de bien des avantages.
L’initiative vient du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, qui décerne ce label TEC-CV à des territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique. Ceux-ci s’engagent à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs.
Jusqu’à présent, 528 territoires ont déjà été engagés, avec seulement 212 lauréats qui eux vont pouvoir bénéficier d’un remarquable appui financier : 500.000 euros pour les actions mises en œuvre.
Quant à la croissance verte, les territoires à énergie positive pourront créer des emplois non délocalisables dans les domaines du bâtiment, des déchets, des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Voilà, voilà, voilà.
En fait, pour le Grand Tarbes, la manne financière est bien plus importante. En octobre de l’an dernier, il a en effet obtenu une première somme de 500.000 euros de l’Etat, pour les premières actions concernant « la baisse de la consommation d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la production d’énergies renouvelables et à la mobilisation citoyenne. »
Vont s’ajouter maintenant d’autres soutiens, dont 581.000 de la Région et des fonds européens Feder et 1,5 million d’euros du ministère. Soit la coquette somme globale de 2,5 millions d’euros, appelés à générer 4,3 millions de travaux destinés à soutenir la transition énergétique.
Mais ce n’est pas parce qu’on est un peu plus à l’aise que l’on doit dépenser inconsidérément. Le Grand Tarbes annonce ainsi vouloir mener une expérience auprès de 50 familles volontaires, en lançant un « défi famille à énergie positive » afin de réduire leurs factures, ainsi que de faciliter l’accès des familles sans grands moyens à une agriculture locale et biologique. Et le lancement de trois opérations : la première consiste en l’abondement de l’éco-chèque logement de la région Occitanie ; la seconde concerne les études modes doux, tels les itinéraires cyclables et la troisième l’achat de véhicules électriques.
A Presse Lib’, nous nous sommes fait une règle de ne parler que des nouvelles positives. En voici une de taille, non ?