Une visite a permis de mettre le travail de collaboration entre les deux entités, et plus globalement, les différents acteurs économiques du territoire.
Un premier pas vers d’autres démarches, qui devraient, par la suite, permettre la création d’un véritable réseau.
Ainsi, le 15 mars dernier, Patrice Laurent, président de la CCLO, Fabienne Costedoat-Diu, vice-présidente déléguée à la Santé et à l’Environnement, et conseillère départementale du canton d’Artix et Pays de Soubestre, tout comme Bernard Dupond et Frédéric Gouaillardou, maire d’Hagetaubin, étaient présents dans les usines de Verrehaget et de Verresatine.
Cette visite était également l’occasion de démontrer la proximité entre ces deux entités, liées par leurs deux dirigeants, père et fils, accompagnés d’autres membres de la famille : Christiane, la mère, qui s’occupe de la gestion, et Sandra, la fille, qui a lancé vers-e-commerce, spécialisée dans le développement de la communication des petites et moyennes entreprises.
Verrehaget débarque dans le Sud-Ouest en 2002 à l’initiative de Christian Buée, le père, qui développe une industrie spécialisée dans le négoce de verre. L’entreprise produit alors des pièces aux performances extrêmes, qui résistent à tous types d’environnements : températures élevées, corrosion, abrasion, isolation électrique, etc.
En 2002, Yoann Buée, le fils, rejoint son père, et fonde Verresatine, toujours à Hagetaubin. Cette seconde entité s’oriente vers la conception et l’usinage du verre, en alliant la qualité de l’artisanat à la performance de l’industrie. C’est d’ailleurs l’une des rares entreprises spécialisées dans le façonnage du verre soufflé au chalumeau.
Respectivement, ce sont 40 et 25 ans d’expériences qui sont mis à la disposition des nombreux clients, répartis dans des domaines divers et variés, comme l’industrie pharmaceutique, l’électronique, l’aéronautique, les laboratoires, la publicité, ou les particuliers.
Cette relation toute particulière qu’entretiennent les deux entreprises convient parfaitement à la Communauté de Communes Lacq-Orthez, qui investit afin de développer le territoire. En effet, l’idée de la CCLO est de « mettre en synergie les acteurs économiques locaux », afin de favoriser les échanges et les collaborations, en additionnant les compétences et les savoir-faire.
Pour rappel, la CCLO investit également beaucoup dans la transition énergétique, toujours dans l’idée de faire de son territoire un exemple, et un acteur majeur de la prochaine révolution industrielle.
Plus d’informations – cliquez ici