On ne l’apprend que ces jours-ci, alors que le décret a été signé par le premier ministre le 21 janvier dernier : le Parc naturel régional des Landes de Gascogne voit renouvelé son classement pour les douze prochaines années. De plus, son périmètre s’étend désormais au canton de Captieux.
Dans les faits, 51 communes sont concernées, dont 12 nouvelles, intégrées grâce à la révision de la charte. C’est ainsi qu’en Sud-Gironde, Cazalis (canton de Villandraut) et Escaudes, Giscos, Goualade, Lartigue et Saint-Michel de Castelnau sont concernées. Un territoire de 315.000 hectares, regroupant 60.500 habitants.
Créé en octobre 1970, il avait pour ambition de protéger et de mettre en valeur ce milieu naturel aussi riche que vulnérable. Agissant sous forme d’un syndicat mixte de collectivités territoriales, intégrant des représentants de la Région Aquitaine et du Conseil économique et social régional d’Aquitaine, des départements de la Gironde, des Landes, ainsi que des villes de Bordeaux et de Mont-de-Marsan, il accueille également le Sivom et les Communautés de communes. En tout, 43 membres de droit.
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne englobe trois types de paysages : les forêts de pins, la vallée de la Leyre et les paysages maritimes du bassin d’Arcachon et a entre autres la gestion de plusieurs sites de découvertes, comme l’Ecomusée de Marquèze, la Maison de la nature du bassin d’Arcachon, les Ateliers des produits résineux de Luxey, ou le Musée des forges de Brocas. De quoi ravir locaux et touristes !