Météo France a renforcé son alerte « pluies et d’inondations » sur le piémont pyrénéen et l’a étendue sur les Landes. Plusieurs zones ont commencé à enregistrer des débordements, notamment au Pays basque.
Depuis hier, toutes les routes d’accès aux stations sont fermées en raison du très fort risque d’avalanches (niveau 5 sur 5). En effet, les quantités énormes de neige, tombées depuis le début de la semaine, sont très instables en raison du redoux.
La prudence est plus que jamais de mise.
Ce qu’il faut savoir…
Les stations de ski du Béarn et de la Bigorre sont coupées du monde, en attendant que les abords des routes soient purgés des énormes amas de neige menaçants.
Une purge qui se fera en grande partie naturellement, en raison du redoux (le seuil pluie neige remonte au-delà de 1.600 mètres.
Autre route coupée, la RN 134 dans la partie qui mène d’Urdos (Auberge du Peilhou) et le tunnel du Somport.
Hier de très nombreuses coulées se sont produites un peu partout sur le massif, avec une très grosse entre Laruns et les Eaux-Chaudes qui a recouvert la route (pas de victime), et une énorme en amont du lac de Fabrèges, sur la route d’Artouste : 10 mètres de haut et 150 mètres de large.
En fonction de l’évolution de la situation, les autorités prendront la décision d’ouvrir ou pas certaines routes et d’organiser des convois depuis ou vers les stations de ski.
Inquiétudes côté inondations…
Une alerte orange « pluies et inondations » a été lancée hier et devrait se prolonger au moins jusqu’à samedi. Elle concerne notamment les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes.
Les précipitations concernent l’ensemble des départements placés en vigilance orange, avec des intensités moyennes sur les trois dernières heures de 2 à 6 mm/h (1 mm = 1 L par mètre carré).
La limite pluie-neige se situe entre 1200 et 1500 mètres. Les cumuls atteignent depuis ce matin 50 à 100 mm en montagne et sur le Pays Basque et 15 à 30 mm en plaine, avec notamment 88 mm à Saint-Etienne de Baïgorry (64) et 67 mm à Barèges (65).
Les précipitations se poursuivront jusqu’en fin de journée, ce jeudi, en restant durablement continues sur le relief, et plus éparses en plaine.
La limite pluie-neige s’élèvera encore ce soir, a jusqu’à 1.600 et 1.800 mètres. Les cumuls totaux en 48 heures atteidront en montagne généralement 100 à 150 mm, localement 200 mm sur l’ouest de la chaîne, et sur le piémont 50 à 80 mm, localement 100 mm.
A ces cumuls s’ajouteront une fonte nivale importante qui contribuera à une augmentation puis au maintien du niveau très élevé de l’ensemble des cours d’eau.
Tout le bassin de l’Adour est donc concerné par les risques d’inondations et particulièrement le Gave d’Oloron et les rivières Saison et Nive.
Déjà hier, plusieurs routes ont été coupées ou étaient sous la menace de débordements : la RD 3 de Saint-Pée-sur-Nivelle vers Sare, la RD 123 à Urt, la RD 349 à Itxassou, la RD 253 à Sames, la RD 246 à Ilharre, la RD 250 à Ustaritz), la RD 59 entre Barcus et Montory, la RD 442 à Osse-en-Aspe, les RD 59 et 159 à Esquiule, la RD 733 à Bougarber et la RD 706 entre Montardon et Serres-Castet, les routes d Pierrefitte à Adast…
Informations sur le site Internet de Météo France
et de Vigicrues
Il n’y a quelques semaines, je priais pour pour la neige tombe, bon ok ça c’est fait!
Bon maintenant, plus précisément à midi, je vais sacrifier un poulet … dans mon assiette pour que le soleil revienne afin que l’on puisse profiter pleinement de nos stations de skis.