INDEX

L’Auberge Landaise prépare sa nouvelle vie

Le 14 Jan. 2019

La vieille dame, presque centenaire, fait partie de la vie de nombreux Montois qui y ont célébré toutes sortes de festivités depuis sa construction…

Rubriques :

En plein cœur du parc Jean-Rameau, elle vient de fermer ses portes, le temps de se refaire une beauté. Difficile de faire sans, mais c’est pour mieux y accueillir les futurs événements, en toute sécurité.


Celle que l’on nommait autrefois « le pavillon l’Esquiro » avait été construite pour la première Foire exposition de Mont-de-Marsan en 1937. Elle y vantait les mérites de l’utilisation du bois de pin maritime pour les charpentes et la menuiserie. Vouée à disparaître, puisque provisoire, la commune décida alors de l’acquérir.

A trois reprises, elle connut des phases d’extensions -1938, 1964 et 1978- pour être totalement réhabilitée en cette année 2019. Les travaux seront lancés dès ce premier trimestre.

Une chose est sûre : son architecture rurale landaise sera conservée, tout en apportant la touche de modernité nécessaire à son fonctionnement et ses usages. La mise aux normes d’accessibilité et la rénovation des organes de sécurité sont une priorité. Extérieurement, les façades seront donc transformées en ce sens, tout en rendant le bâtiment plus fonctionnel et attrayant.


Intérieurement, la modernité interviendra sur la redistribution des espaces, et leurs cloisonnements modulables, afin d’optimiser les 1 200 m² du bâtiment. La scène pourra également être déplacée pour mieux s’adapter aux types d’événements.

Les ailes réparties de part et d’autre de la salle principale seront aménagées et équipées en réseau Internet, de façon à pouvoir accueillir séminaires, formations ou réunions des entreprises qui le souhaiteront. L’Auberge comptera ainsi trois lieux d’accueil différents, totalement indépendants.

Le simple vitrage actuel, ne permettant pas de retenir la chaleur l’hiver, entraîne des dépenses d’énergie considérables. L’isolation, thermique et acoustique, sera donc elle aussi repensée.

Après le remplacement de la couverture avec désamiantage, et celui des menuiseries extérieures, il restera ensuite la rénovation des peintures et des sols.

La « nouvelle » Auberge Landaise sera alors prête à accueillir de nouveau les Montois qui la retrouveront avec grand plaisir d’ici fin 2019, afin d’y prolonger la fête pour de nombreuses années encore.

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *