Vous connaissez Saint-Lizier en Ariège ? Avec ses 1.500 habitants, la bourgade est un fleuron du Patrimoine mondiale de l’Unesco, via les chemins de Compostelle, et offre 94 immeubles et objets classés. Ces trésors lui ont valu de faire partie des « Plus beaux villages de France » il y a 20 ans. Mais voilà, le comité décernant ce label a fait comprendre qu’il faudrait réaliser de lourds investissements (amélioration de l’entrée du village, centre piéton autour de la cathédrale…) pour obtenir le renouvellement. Avec 18 millions d’euros de budget, Saint-Lizier a bien d’autres priorités pour améliorer la vie quotidienne de ses habitants. « Comme nous avons un peu de dignité de Gascons, on a préféré se retirer avant qu’on nous fiche dehors. On enlèvera la panneau « Plus beaux villages » et puis voilà » s’est indigné le maire qui n’a pas voulu céder à la pression et aux contraintes. Courageux.
François Loustalan
S’ils ont un si beau village, ils n’ont pas besoin d’avoir un panneau pour le dire. Surtout qu’ils doivent trinquer cher pour ce label.
Je suppose que les gens de Saint Lizier savent mieux que personne préserver leur patrimoine. Ce ne sont pas des “parisiens” qui doivent venir leur dire ce qu’ils ont à faire
Bravo Saint Lizier !