Nous avons déjà parlé des aménagements prévus rue Carnot, dans l’ancienne caserne des pompiers. Hier, François Bayrou a levé le voile sur le nouveau « Foirail » toujours le long de cette rue qui part des Halles de Pau.
Le maire de Pau a une très grande ambition pour le Foirail qui devrait devenir un pôle culturel de premier plan avec la création d’une salle de spectacle ultra-moderne et l’installation du cinéma d’art et d’essai Le Méliès. Un véritable « petit Montmartre » ?
Ce qu’il faut savoir…
C’est donc tout un quartier qui va retrouver vie, avec comme axe une véritable dimension culturelle. L’objectif annoncé par le maire de Pau est d’attirer plus de 200.000 personnes par an vers un ensemble directement en liaison avec les Halles (largement rénovées), le futur passage Carnot (avec la brocante) ou encore le parc Lawrence et l’îlot Guynemer.
A l’horizon 2018, toute cette partie de Pau aura un nouveau visage que François Bayrou imagine bien en « petit Montmartre ».
L’actuel Foirail comprendra donc une salle modulable de 760 places, sous la rotonde, avec une grande scène permettant d’accueillir concerts, théâtre, danse… avec une acoustique qui devrait être particulièrement soignée.
L’événement, c’est aussi le déménagement du Méliès dans ce nouvel ensemble. Le cinéma d’art et essai y bénéficiera de 3 salles (au lieu de 2 actuellement) avec une de 260 places et deux avec 90 sièges. Tout le bâtiment sera revu pour proposer des espaces d convivialité et d’accueil.
Quant au projet d’auditorium, dédié principalement à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, il est toujours à l’étude avec l’ambition de proposer une salle unique dans la région.
Je suis inquiet au sujet de ce projet. L’erreur du Palais des congrès Beaumont a été une salle de spectacle, et donc de congrès, trop petite avec une scène ratée dans sa largeur.
Le projet de salle de 750 places, même si j’aurai préféré une jauge à 1000, annonce une scène de 20 mètres de large sur 10 de profondeur pour accueillir des concerts, du théâtre et de la danse, notamment. Qui a décidé de ces dimensions ? Personne ne peut croire que 10 mètres de profondeur suffisent pour installer un orchestre avec le chef d’orchestre devant et les timbales tout derrière l’ensemble des cordes, bois et cuivres. Quelle pièce de théâtre, pour quelle mise en scène ?
Où le projet a été mal présenté, où il faut le revoir pour éviter un investissement rabougri et inadapté.
L’idée générale est en tous les cas superbe. Remettre en centre ville de l’animation par la culture plaira sûrement à de nombreux palois dont certains ont parfois vécu quelques années dans des villes riches en activités culturelles (en ce qui me concerne, Montpellier, Bordeaux).