Cet été, si vous vous promenez du côté de la station de ski pyrénéenne de la Pierre Saint-Martin, vous pourriez avoir une petite surprise. Des travaux partout, à partir du 22 avril et pendant les sept mois que durera l’intersaison. Souvenez-vous de Gourette il y a deux ans. Eh bien, à la Pierre, on ne sera pas en reste, avec 24 millions d’investissements pour remettre le site au niveau de sa grande soeur pyrénéenne. Ce qui n’est pas en soi un luxe puisque la station accuse un retard certain en matière d’équipements.
Au concret, qu’est-ce qui va changer ? D’abord les télésièges du secteur Soum Couy Mailhné, vieux des années 70 et qui devraient prendre un solide coup de jeune. Sans oublier les gares, neuves et qui seront construites en respectant les normes environnementales, “of course”. Ensuite, élargissement et re-profilage d’une trentaine d’hectares sur le domaine skiable ainsi que l’acquisition de 50 enneigeurs – pour un montant de 4 millions d’euros -, et bien sûr augmentation conséquente de la retenue d’eau nécessaire au fonctionnement. Elle devrait être doublée pour atteindre les 85000 mètres cube.
Et tout ce remue-ménage, opération “mise à neuf” se fera dans un total respect de la faune et la flore locales. On a d’ailleurs formé le personnel qui interviendra sur le site en ce sens. En tout, 80 personnes sont concernées à la fois par ces travaux et cette sensibilisation naturelle. Car ce sont pas moins de trente entreprises des Pyrénées-Atlantiques qui vont prendre part à cette mise à niveau de la rajeunie Pierre Saint-Martin. On ne plaisante pas avec le ski, surtout lorsqu’on sait que les retombées économiques pour le territoire, de Gourette et de la Pierre Saint-Martin sont évaluées à 55 millions par an. C’est “ski” fallait savoir !