De temps en temps, ce doit être agréable d’être un élu. Ainsi la semaine dernière, certains représentants du département ont-ils effectué une jolie promenade en bateau, de la voie verte à l’écluse de Graziac.
Pas seulement pour leur agrément, mais bien à l’occasion de la Journée Nature, pour vérifier in situ la réhabilitation de la fameuse maison éclusière, à Graziac.
La satisfaction fut générale : le bâtiment a été reconstruit selon des normes écologiques, tout en respectant les techniques anciennes.
Ce qu’il faut savoir…
C’est que le lieu est connu de tous les plaisanciers d’eau douce. Il est le seul de la Baïse à accueillir une écluse n’ayant pas encore été automatisée, nécessitant l’aide d’un agent éclusier, afin de permettre aux pénichettes de descendre, ou de monter, de 4,50 m.
C’est pile en face qu’est implantée la Maison éclusière, dont l’état a nécessité d’importants travaux de rénovation. C’est sur ce point qu’a porté l’effort du Conseil général qui a misé 92.000 euros dans l’opération.
Plutôt que de réhabiliter à la va-vite, en utilisant des matériaux modernes, on a préféré restaurer en respectant les anciennes techniques. Ce sont des entreprises gersoises qui se sont chargées de cette éco-réhabilitation, qui inclut néanmoins les critères de confort moderne.
Pour l’instant, c’est le rez-de-chaussée qui bénéficie des nouveaux aménagements, avec un espace destiné aux éclusiers et un autre aux plaisanciers et aux promeneurs. Ils peuvent même disposer de toilettes… sèches.
La prochaine étape se déroulera à l’automne prochain, avec la remise en état du chemin piétonnier reliant le petit port à l’abbaye de Flaran.
Signe que Graziac va devenir un lieu couru, un ponton d’amarrage de 40 mètres vient d’y être installé. Suffisant pour amarrer votre bateau ?