INDEX

GAZ DE SCHISTES

Le 13 Jan. 2014

La Grande-Bretagne accélère la recherche pour viser son indépendance énergétique

Alors que la France interdit toute recherche sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schistes, mettant en avant les risques liés aux techniques actuelles de fracturation hydraulique, nos voisins britanniques ne comptent pas laisser passer cette opportunité. Le premier ministre, David Cameron, est convaincu du potentiel de cette source d’énergie estimée à 40.000 milliards de mètres cubes, très largement suffisante pour assurer l’indépendance gazière du Royaume-Uni pendant un demi siècle.
Plusieurs grandes entreprises sont sur les rangs, à l’image de l’Américain Ecorp qui explore déjà dans les Midlands. Selon le Financial Times, Total devrait annoncer aujourd’hui la signature d’un accord de licence pour le Lincolnshire, avec 3 partenaires : Dart Energy (Singapour), Igas et Edgdon Ressources (Grande-Bretagne). La participation du groupe français, qui explore déjà le gaz de schistes dans plusieurs pays (dont les Etats-Unis), serait de 40%.
De son côté, GDF-Suez s’est associé avec Dart Enegy pour le forage de 4 puits outre-Manche.

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Savez vous qu’il ne s’agit que de prolonger la vie… des compagnies pétrolières ? Ils commencent à tourner en rond car il y a de moins en moins de pétrole “conventionnel” à trouver.
    En ce qui concerne la vraie vie, il faut laisser tranquille toutes ces “dernières gouttes” de carburants micronisés fossiles au profit d’autre chose. Mettez vos ingénieurs au travail avant de dilapider toutes vos ressources financières. Il leur reste à sauver le monde, pas à le détruire avec encore plus d’émission de CO2…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *