Au départ de Brest, pour la 29 ème fois, le Tour a projeté les coureurs cyclistes jusqu’à Mûr-de-Bretagne Guerlédan. Le public, toujours aussi fidèle, accueille la Caravane Béarn Pyrénées et son équipe avec toujours autant de ferveur. Trugarez Ker !
Sur la route menant aux portes des Côtes-d’Armor, la caravane a sillonné les routes accidentées et partagé des moments de convivialité avec les fans. La distribution de goodies bat son plein et ravit les enfants… Mais pas seulement !
De Plouvien à Lanarvily, la cours de notre bon roi Henri IV s’offre une vue imprenable sur les paysages bretons chargés d’histoire et de culture celtique. Qu’il fait bon vivre et flâner sous le ciel de la Bretagne ! Profitons de ces instants magiques…
De Le Folgoët, connu pour sa basilique gothique du XVe siècle, jusqu’à Lesneven, chef-lieu de canton, les inconditionnels du Tour de France continue de clamer leur joie au passage de la caravane. Et surtout de réclamer leur dû… “Nous souhaitons revenir chez nous avec un souvenir du Tour de France ! ” s’esclaffe un couple de Bretons.
Pendant ce temps, notre bon roi est en représentation au village du Tour de France et à l’espace VIP du Tourmalet. La promotion de notre belle région est à son paroxysme : rencontres, photos, etc.
Revenons à l’équipe qui écume les routes. Traversant La Roche-Maurice, avec la forteresse De Roc’h Morvan, notre équipe constate que ces paysages, si plaisants soient-ils, furent le théâtre de guerres de religion et de territoire. Monts et paysages vallonnés rappellent de magnifiques décors… Ceux de l’autre Bretagne… La Grande !
De Commana à Carhaix-Plouguer, en passant par l’Abbaye de Relec et Huelgoat, la foule toujours présente s’agite et sautille au passage de notre cortège. Au cœur du Parc naturel régional d’Armorique, la végétation est plus ou moins dense offre des instants de fraîcheur. Le dessin de ces paysages laisse un souvenir indélébile dans la mémoire de nos Béarnais.
Nous voilà aux portes des Côtes-d’Armor. Bientôt Mûr-de-Bretagne Guerlédan. Un repos bien mérité attend la caravane Béarn Pyrénées et le roi Henri IV.
En compagnie d’Alain Maurice, journaliste de Télé 7 jours, le départ pour la étape de demain se prépare… oublier cela pour le moment et profiter encore de cette ambiance magique et surréaliste des contrées bretonnes et de leur légende.
A suivre sur la page Facebook « Le Béarn Pyrénées fait son Tour de France » – cliquez ici
Informations également sur le site internet – cliquez ici
Photos : AaDT 64