C’est une décision conjointe prise par les ministères de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, en même temps que ceux de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique : le réseau de charge rapide pour véhicules électriques de Sodetrel, la filiale d’EDF, est officiellement reconnu de « dimension nationale », confirmant l’engagement de l’entreprise nationale dans la mobilité électrique.
Ce qu’il faut savoir…
Il y a une logique dans cette décision, publiée au Journal Officiel le 9 février dernier, puisqu’elle s’inscrit à la suite de la loi d’août 2014 facilitant le déploiement d’infrastructure de charge et de celle concernant la Transition énergétique.
Sodetrel avait alors déposé un dossier en novembre dernier afin d’obtenir la reconnaissance de la « dimension nationale » de son réseau, lui permettant d’être exonéré de redevance d’occupation du domaine public.
Quelques précisions : le réseau de charge rapide de Sodetrel couvre l’intégralité des régions françaises. Il est composé de plus de 200 bornes de charge rapide (50kW) déployées principalement dans le cadre du projet européen Corri-door, co-financé par la Commission européenne et les constructeurs Renault, Nissan, BMW et Volkswagen.
Il permet aux utilisateurs de recharger leur batterie en moins de trente minutes sur les axes autoroutiers du pays. Toutes ces bornes sont alimentées par une électricité 100% renouvelable, fournie par EDF. Pour chaque kilowattheure consommé, EDF injecte 1kWh d’origine renouvelable dans le réseau de distribution.
Le matériel installé est bien sûr compatible avec tous les véhicules électriques du marché. Les bornes sont tri standard et répondent donc aux spécifications de la directive européenne sur le déploiement d’infrastructures pour carburants alternatifs. Elles sont accessibles à tous les utilisateurs, en particulier grâce au badge d’accès le Pass Sodetrel.
Une vraie continuité de service aux utilisateurs de véhicules électriques sur tout le territoire. Et un service supplémentaire offert aux automobilistes de notre nouvelle grande région, avec une vingtaine de bornes déjà en service ou en cours de l’être.