Pour la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, qui tenait son assemblée générale samedi dernier à Salies-de-Béarn, une des priorités est de rajeunir les effectifs. L’objectif est d’augmenter à nouveau, le nombre de chasseurs du 64 qui est aujourd’hui de 19.600.
Philippe Etcheveste, son président, compte attirer les jeunes chasseurs en les intégrant, dés la première année de permis, dans la chasse au grand gibier ainsi que dans les palombières, les tonnes à canards ou bien encore les cols en montagne.
L’assemblée générale est également revenue sur le problème des dégâts causés sur les cultures par le grand gibier. Les indemnisations versées par la Fédération départementale aux agriculteurs s’élève à 296.000 euros. Au-delà de 300 000 euros, la Fédération sera obligée d’augmenter le prix du timbre de chasse.
On pourrait penser que les 3.100 sangliers et 5.000 chevreuils abattus par les chasseurs constituent un bilan honorable. Or, on est loin du compte, selon Philippe Etcheveste, si l’on veut endiguer la prolifération de ces espèces.
A noter la présence du préfet des Pyrénées Atlantiques, lors de cette assemblée générale, une première en dix ans. Il a exhorté les chasseurs à poursuivre l’action des battues et la collaboration active avec les agriculteurs.