Le célèbre Musée de la Mer de Biarritz, dirigé par Françoise Pautrizel, pleure sa plus ancienne pensionnaire. La phoque Okéra avait été sauvée à Hendaye en janvier 1980, puis accueillie dans les aquariums biarrots. Battant des records de longévité, elle a donné naissance à Naïa (2005), Noëlla (2009) et Aitor (2011). La relève est assurée.
Clin d’œil du sort et de l’océan, hier un bébé phoque s’est échoué sur la Grande Plage et a été conduit en résidence au Musée de la Mer.
En ce moment, on peut découvrir une pièce exceptionnelle, présentée pour la première fois en Aquitaine, dans le cadre de l’exposition « Requins d’ici et d’ailleurs ». Il s’agit d’une mâchoire de Mégalodon, requin géant qui hantait les océans à l’époque des dinosaures. Elle mesure 2,30 m de hauteur, ce qui correspond à un requin de plus de 15 m de long et pesant environ 50 tonnes.
Les dents fossilisées du Mégalodon retrouvées dans le monde entier prouvent que l’espèce était présente dans tous les océans de l’Oligocène au Pléistocène. D’après la datation des dernières dents trouvées, le Mégalodon vivait encore il y a 14.000 ans.
Vidéo : le Musée de la mer fête ses 80 ans
Ce musée est splendide. Je vous conseille d’y aller en famille…
Je n’avais pas encore visité le nouveau site. je viens de le découvrir, c’est superbe.