Arterris, cela vous dit quelque chose ? Certainement, car il s’agit du dixième groupe agricole français et le premier groupe coopératif dans nos régions, qui s’étend du Gers aux Bouches-du-Rhône.
Avec 45 filiales dans son escarcelle, organisées par groupe de métiers autour de trois secteurs d’activité : la production agricole, la distribution en zones rurales et la transformation et l’innovation. Et cette semaine, elle a dévoilé sa stratégie pour les dix prochaines années.
Ce qu’il faut savoir…
La priorité, telle qu’elle a été définie par son directeur général Jacques Logie, est de structurer les productions animales ovins et bovins, ainsi que la filière viti-vinicole, afin de devenir le leader du secteur. Ainsi pour le vin, l’être pour celui en vrac.
Et comme la coopérative se porte plutôt bien, elle va investir d’ici trois ans 90 millions d’euros, dont l’essentiel (70%) sera mis sur la croissance externe. Les chiffres sont là pour le confirmer : la France qui était leader dans le secteur agroalimentaire a reculé à la troisième place, de quoi faire réfléchir en effet.
Renforcement également de sa branche distribution grand public, c’est-à-dire les magasins Gamm Vert, au nombre de 1.001, offrant 1.150.000 m2 de surface de vente, et 4.500 collaborateurs, la jardinerie de proximité n°1 en France, avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. La majorité a vocation à accueillir le concept du « locavore » représenté sous l’enseigne « Frais d’ici » ne vendant que des produits locaux, issus de coopératives, profitant de l’intérêt du consommateur pour les circuits courts. Avec même la présence des agriculteurs en magasin, histoire d’authentifier la démarche.
Telles sont les nouvelles ambitions du groupe, qui auront forcément des répercussions sur nos vies de consommateurs, qui contribue aussi à maintenir un territoire vivant, actif et productif. En avant donc pour récupérer la première place perdue ?