INDEX

Le photovoltaïque organique a son site pilote

Le 26 Oct. 2015

La communauté de communes Vic-Montaner innove et pourrait faire école

La communauté de communes de Vic-Montaner regroupe 29 communes. Soit. Mais parmi elles, le maire de Sedze-Maubecq, Patrick Baylère, est également scientifique à l’IPREM (Institut pluridisciplinaire de recherche sur l’environnement et les matériaux).

Son influence n’aura pas été mince dans la décision de désigner la communauté de communes comme lauréate de l’appel à projets “Territoires à énergie positive pour la croissance verte” initié par le Ministère de l’Ecologie. Vrai que dans le coin, les économies d’énergie et le développement durable sont des préoccupations quasi quotidiennes.

Ce qu’il faut savoir…


PHOTOVOLTAIQUE ORGANIQUE 2Des panneaux photovoltaïques organiques (résistants à la grêle, n’ayant pas besoin d’un ensoleillement permanent, entre autres qualités) vont être installés, notamment sur quatre sites : le préau de l’école d’Andrest, la salle des fêtes de Pujo, des bornes pour véhicules électriques à Vic-en-Bigorre, et la chapelle isolée de Sedze-Maubecq.

C’est la société Belectric, spécialisée et reconnue dans le photovoltaïque qui se chargera de ces réalisations pour la fin de l’année, début 2016. Et l’IPREM fera visiter ces sites aménagés à des chercheurs, des étudiants, pour sensibiliser les populations aux économies d’énergie. 500.000 euros sont débloqués pour soutenir ces investissements.

 


vicmontaner3logoUn site pilote qui devra inspirer ensuite la France autrement dit. Et c’est ici que ça se passe. On chantera bientôt : “Le soleil brille, brille, brille…” et d’ailleurs, même s’il ne brille pas tous les jours, le photovoltaïque organique donnera son énergie quand même. Youpi.

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *