Voilà une décision d’importance ! Et on ne se moque pas. On ne se le permettrait d’ailleurs pas. Car si on a fait un an ou deux de marketing ou de publicité dans sa vie, on sait la valeur d’un nom, d’une marque.
Un terme inadapté à un produit, c’est le bouillon assuré, nib de ventes, la mort lente, la honte. Alors, lorsque nous avons appris que le Conseil communautaire a voté un changement de dénomination pour son « Marsan Agglomération », on a applaudi des deux mains.
Encore que, faut voir…
Il faut dire qu’on est parti de loin, puisque au départ, en 1999, cela s’appelait la Communauté de communes du Pays de Marsan, ce qui n’était guère mémorisable, aussi l’a-t-on renommé en 2002 la Communauté d’agglomération du Marsan. Pas mieux ? Si, puisque apparut Marsan Agglomération en 2010.
Bien sûr, on pouvait encore mieux faire, mais il fallait tenir compte d’un certain nombre de paramètres et de freins. D’abord, vu de l’extérieur, c’est où, le Marsan ? Sur la planète Mars, vers Mars-en-Baroeul ? Non, ça s’écrit Marcq. Ah, on a trouvé : il s’agit d’une petite commune du Gers, en Gascogne, de 454 habitants. Mauvaise pioche !
Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas…
Il fallait d’évidence faire quelque chose. Et pour une fois, hormis six irréductibles marsouins (sur 62 présents), on est tombé d’accord : à partir du 1er janvier prochain, le nom officiel (et définitif ?) deviendra Mont-de-Marsan Agglomération. Au moins n’a-t-on pas dépensé des fortunes en appelant des cabinets de consulting, faisant payer des millions pour accoucher de quatre mots définitifs, présentés comme les nouvelles Tables de la loi.
Va donc pour Mont-de-Marsan Agglomération, formule qui, à défaut d’être sexy, a l’avantage de la concision et de l’explication. Voilà. C’était la nouvelle importante du jour.
www.lemarsan.fr