Elle a reçu ce label décerné par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique.
La CAPBP a été reconnue Territoire engagé, qui équivaut au premier pallier du label.
La démarche « Economie circulaire » vise à soutenir les collectivités qui s’engagent dans une démarche basée sur une absence de gaspillage et une augmentation de l’intensité de l’utilisation des ressources, tout en diminuant les impacts environnementaux. Il est basé sur un référentiel d’actions économie circulaire.
Ce référentiel permet de suivre et d’évaluer la performance globale de sa politique territoriale d’économie circulaire, dans une démarche d’amélioration continue. Décerné pour les quatre prochaines années, ce label est une reconnaissance importante des nombreux travaux réalisés dans l’agglomération.
L’ADEME salue ainsi les efforts de la collectivité dans sa stratégie de prévention et de gestion des déchets ménagers qui va booster de nouvelles filières d’économie circulaire (biodéchets, réemploi, réparation) et ses différents projets environnementaux (réseau de chaleur urbain, filière hydrogène vert, unité méthanisation des boues de station d’épuration sur Cap écologia, la Ceinture verte et les filières déconstruction-réemploi des matériaux)
Informations sur le site internet de la Ville de Pau