INDEX

Les Hautes-Pyrénées au cœur du Tourisme durable

Le 30 Nov. 2015

La CCI de Tarbes a ouvert le débat sur un sujet hautement brûlant dans la région

Rubriques :

C’était de circonstance, à quelques jours de l’ouverture de la COP21 à Paris, mais ça se passait pourtant à Tarbes, du côté de la CCI (normal, c’est elle qui organisait l’événement), et l’on a pu assister à une rencontre régionale dédiée à un sujet hautement brûlant : le Tourisme Durable.

Brûlant parce qu’au coeur de la préoccupation, dans le tout premier département touristique de Midi-Pyrénées. Brûlant parce qu’il permettait aussi de présenter les enjeux pour les professionnels du tourisme et le contexte à l’échelle du massif au travers du Contrat de Destination Pyrénées.

Et…


tourisme1logocciLes professionnels étaient bien là, en nombre. On a ainsi pu entendre Vincent Fonvieille, président de la Commission Développement Durable de la CCI et président de Agir pour un Tourisme Responsable, ouvrir le bal des interventions.

Suivi, à 10h15, d’un échange autour des “Enjeux du tourisme durable” avec Denis Cheissoux (journaliste et producteur à France Inter), Pierre Torrente (universitaire et directeur adjoint de l’Isthia Toulouse Jean-Jaurès), Jean Berthier (délégué montagne à Atout France) et Julien Buot (directeur de ATR).

 


PARC DES PYRENEESPuis à 11 heures, ont enchaîné sur le sujet “Destination Pyrénées : contexte, opportunités et attentes clientèle”, Isabelle Pélieu (directrice HPTE, Hautes-Pyrénées-Tourisme-Environnement), Charles Pujos (commissaire à l’Aménagement au Développement et à la Protection des Pyrénées – DATAR Pyrénées), Joël Combes (chargé de mission Tourisme durable Parc national des Pyrénées), et Richard Hearn (fondateur de Inntravel, tour-opérateur britannique, et ex-président de Aito).

Après une déjeuner-buffet bien mérité, c’était reparti dès 14 heures autour du thème “Marketing touristique, labels et relation client”, sur les écolabels et certifications avec leurs attentes, leurs réalisations et bénéfices pour les entreprises. Y sont intervenus Laurent Lefebvre (expert labels et communication responsable à Ecocert), Gérard Ducès (gérant de l’hôtel Solenca à Nogaro), Françoise Delcasso (responsable antenne de la CCI Saillagouse, 66) et Marie-Lou Vilalte (gérante du camping Le Puigmal à Err, 66).

 


PARC NATIONAL 5Tandis qu’à 15 heures, on s’orientait plutôt vers la “Performance environnementale et les économies d’énergie” en parlant notamment de compensation carbone, grâce à Michel Vignes (dirigeant du bureau d’études Energeco), Hervé Marchand (gérant de l’hôtel Panoramic à Luz-Saint-Sauveur), Patrice Lacosta (chargé de mission Environnement N’Py) et Julien Lavaud (chef de projet Climat à l’Agence Régionale pour le Développement Durable, ARPE Midi-Pyrénées).

 


tourisme4A 16 heures, il était temps d’évoquer le “Tourisme pour tous et tourisme solidaire”, avec l’accessibilité des handicapés, RSE et circuits courts, sous la houlette de Bruno Blond (gérant de l’hôtel La Source à Capvern), Xavier Spadiliero (gérant du restaurant Le Réverbère à Vic-en-Bigorre) et Rémy Fouraste (directeur adjoint et référent Tourisme Responsable, La Balaguère à Arrens-Marsous).

La synthèse des débats et clôture de la journée est revenue à Pierre Torrente, François-Xavier Brunet, président de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, ainsi que Michel Pélieu, président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Tu paries qu’à la COP21, ils n’ont pas bossé autant ?

Le débat est lancé, place à l’action…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *