Avec le DIF (droit individuel à la formation), les salariés s’adressaient à leur entreprise pour bénéficier de leurs de formation. Désormais avec le CPF, c’est à chacun d’aller chercher les informations pour connaître l’état de ses droits, une vraie démarche individuelle.
« Nous constatons une grande méconnaissance des gens. Il faut savoir que chacun doit se rendre directement sur le site internet du CPF pour consulter son compte afin de connaître le crédit d’heures dont il dispose » souligne Florence Ferrari, responsable du Pôle formation à la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque.
Organisme agréé, CCI Formations joue donc un rôle essentiel en amont pour informer sur le fonctionnement du Compte professionnel de formation (CPF), puis pour étudier avec chaque personne la meilleure manière d’utiliser ses droits pour enrichir ses compétences ou pour préparer une évolution de carrière.
« Le CPF concerne tout le monde : les chefs d’entreprises, les salariés, les particuliers… Nos deux conseillers commencent par les recevoir individuellement pour définir, avec chacun, un projet personnel prenant en compte ses compétences, ses attentes et ses objectifs professionnels. C’est une étape essentielle » ajoute Florence Ferrari. « Notre accompagnement comprend ensuite la mise en place du programme de formation, la recherche des financements, les démarches administratives, la formation elle-même et le suivi après les sessions. Il faut savoir, par exemple, que beaucoup se découragent en cours de route en raison des lourdeurs administratives ».
Grâce à la CCI, un important catalogue de formations, éligibles au CPF, est à la disposition de tous. Il comprend, par exemple, différentes formules pour apprendre des langues étrangères avec une certification à la clé, ainsi que des sessions dédiées à l’informatique et à la bureautique.
Des formations plus longues et diplômantes sont également proposées : assistante de direction, responsable de développement commercial, l’Ecole des managers, ou encore chef de projet en marketing internet et création de site.
Nos formations diplômantes s’organisent en alternance sur une année, quelque soit le financement, avec, chaque semaine, 2 jours au centre de formation et 3 jours en entreprise. « Les formules possibles sont donc nombreuses. D’où l’importance de l’accompagnement de CCI Formations pour faire les choix les plus judicieux. C’est notre valeur ajoutée » conclut Florence Ferrari.
Rappel – Le Compte professionnel de formation (CPF) concerne tous les actifs à partir de 16 ans. Pour un travail à plein temps, chacun engrange automatiquement 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à un plafond de 150 heures. Les formations peuvent se dérouler pendant le temps de travail avec l’accord de l’employeur, ou librement hors du temps de travail.
Informations auprès de CCI Formations au 05 59 46 58 03 ou par mail à cciformations@bayonne.cci.fr
Et sur le site internet de la CCI – cliquez ici
Information sur vos droits à la formation – cliquez ici
Un commentaire au sujet de cet article