Le Syndicat d’Ossau-Iraty participe au Salon International de l’Agriculture qui se déroule du 22 février au 2 mars à Paris et cette présence dans le plus grande ferme du monde a une saveur un peu particulière cette année. En effet, l’AOP vient de mesurer l’impact de sa campagne de communication réalisée à la fin de l’année dernière.
Rappel. Les téléspectateurs de France Télévision ont pu suivre du 15 novembre au 15 décembre 2013 le spot publicitaire de l’AOP. Entièrement tourné en décors naturels avec les producteurs de l’Appellation (brebis, bergers, affineur), le spot a bénéficié de 417 passages à des horaires ciblant les plus de 35 ans, en particulier les CSP+. Coût de l’investissement : 581.000 euros bruts. Afin de mesurer l’efficacité de cette campagne, le Syndicat de Défense de l’AOP Ossau-Iraty a confié à IPSOS ASI la réalisation d’un post-test dans les 8 jours suivant la fin du plan média auprès d’un échantillon de 400 individus de 35 à 65 ans, représentatif de la population nationale dans cette tranche d’âge. Les résultats de la campagne sont bons, voire très bons.
La désirabilité du produit, c’est à dire l’envie déclarée de consommer grâce au souvenir de la campagne augmente de 17 points par rapport à la mesure avant le début de la campagne.
En terme d’image perçue, on note une progression des dimensions liées aux origines de la marque (Béarn et Pays basque) et à son fort caractère. Enfin, la notoriété enregistre un gain de 20 points.
Partager les valeurs et les savoir-faire
Située dans l’espace « Sud Ouest France » au sein du Hall 7.1, l’AOP sera présente aux côtés d’autres produits régionaux comme l’Agneau de Lait des Pyrénées ou l’AOP Rocamadour. A l’occasion du salon, le Syndicat de l’AOP Ossau-Iraty présentera l’ensemble de la palette des fromages Ossau-Iraty : fromage laitier assez doux, ou un peu plus affiné. Il donnera également à découvrir l’Ossau-Iraty fermier, de type basque, béarnais, et même l’Ossau-Iraty d’estive, un fromage plus rare, plus typé, à découvrir chez quelques bons fromagers ainsi qu’en vente directe.
Les hommes et femmes de l’appellation basco béarnaise auront à cœur de défendre et d’expliquer le cahier des charges qui régit la production et la fabrication de ce fromage traditionnel du Pays Basque et du Béarn.
Rappelons que l’AOP Ossau-Iraty représente 468.000 brebis laitières et 3.489 tonnes de fromages dont 335 tonnes de fromage fermier et 3154 tonnes de fromage laitier. Son syndicat regroupe plus de 1.500 adhérents (1.395 producteurs de lait, 131 fermiers et 18 transformateurs laitiers et affineurs).
L’AOP Ossau-Iraty au SIA – Hall 7.1 (stand n°12, allée J)
Les coulisses du tournage