Ce n’est pas parce que le FC Auch se traîne en queue de Pro D2 que ses dirigeants entendent pour autant baisser les bras. Jamais en manque de ressources, sinon d’idées, ils sont allés regarder du côté de la Nouvelle-Zélande, où une entreprise fait là-bas un carton en ayant créé une académie privée, recevant donc des joueurs ouvrant leur portefeuille, en vue de performer leurs aptitudes physiques, techniques et mentales.
Le contact, via Julien Sarraute, l’entraîneur adjoint de l’équipe première et du centre de formation, a été pris et devrait déboucher prochainement sur une académie rugby innovante dans notre pays, déjà expérimentée à Bordeaux et Toulouse.
Concrètement…
Concrètement, la démarche consiste à recevoir des joueurs de l’hémisphère sud, afin qu’ils hument le rugby à la française et en échange, à connaître les démarches et réflexes de rugbymen ayant reçu une formation très différente de celle enseignée en France.
C’est ainsi que le responsable de la préparation physique des All Blacks, le docteur Nic Gill, créateur de la société Inside Running, s’est impliqué personnellement dans la démarche et à l’automne dernier a fait débarquer dans le Gers un premier joueur, Tom Kettels, un demi de mêlée attiré par la promesse du slogan de l’entreprise : « Do you want to play rugby overseas ? »
Contre une somme assez symbolique (1.660 euros pour 2 semaines de stage ; jusqu’à 6.500 pour 3 mois, dont une part est reversée au club), il a eu la possibilité de participer aux entraînements du centre de formation.
Un exemple qui devrait être suivi par plusieurs de ses compatriotes, lors de la prochaine session de septembre prochain.
Rien que pour cette démarche et cet esprit d’ouverture, Auch vaut mieux que son classement actuel. À suivre maintenant sur le terrain.