Il n’est pas interdit de se prendre pour Keith Richards, Jimmy Page ou Kurt Cobain, seul devant sa glace, en brandissant une guitare totalement imaginaire sans pour autant savoir lire une tablature.
Mais on peut aussi oser franchir le pas en venant tester son style et sa présence scénique au concours Air Guitar à Mirande, et, pourquoi pas, devenir le nouveau champion de France pour participer à la finale mondiale qui a lieu tous les ans en Finlande…
C’est sûr que niveau rivalité, c’est du lourd qui vous attend : Lord Scrat, le Breton qui a triomphé en 2019, French Kiss, 3e mondial la même année, mais aussi de nouveaux venus sélectionnés du nord au sud de la France, qui se sont entraînés comme des bêtes de scène pour réussir à convaincre en 60 petites secondes le jury.
Un jury présidé cette année par Franck Margerin – auteur de bandes dessinées et créateur de Lucien, rocker un brin loser à l’éternelle banane – aux côtés de personnalités régionales médiatisées. À eux la lourde tâche de désigner le grand vainqueur qui représentera la France aux championnats du monde à Oulu, sous les applaudissements d’un public de plus en plus nombreux.
« Mirande était surtout réputé pour son festival country. Mais lorsque celui-ci s’est brusquement arrêté en 2012 (avant de revenir en juillet 2015, NDLR), il n’y avait plus rien ! Nous étions quelques férus de rock, et nous avons alors décidé d’organiser un festival sur le kiosque de la place de l’Astarac, tout en sachant qu’il était impossible de rivaliser musicalement avec des événements comme Garorock, ou Hellfest. En 2015, Airgus, champion belge d’air guitar, est venu faire une démonstration en marge du festival. Ça nous a plu, et nous avons commencé à tisser des liens avec la fédération mondiale en Finlande » raconte David Bonnefous, chargé de communication.
Une aubaine, puisque le championnat de France à cette époque est à l’abandon. Les Mirandais décident de le remettre sur pieds petit à petit, jusqu’en 2019 où les retombées médiatiques commencent à se faire sentir avec la prestation du Breton Lord Scrat. L’année “blanche” liée au Covid qui suivra va permettre à l’équipe de mieux se structurer pour mettre en place la fédération française d’Air Guitar.
« C’est un spectacle qui reste convivial et ouvert à tous, précise David, même aux plus jeunes qui ont envie de se lancer. Nous aurons également cette année la projection du film “French Kiss goes to Oulu”, le champion qui nous entraînera avec son fils à bord de sa vieille Ford 1976, pour participer à la finale en Finlande. Un voyage initiatique, ponctué par des rencontres avec des personnages emblématiques de l’histoire du rock ».
Les concerts feront bien entendu partie de l’aventure, et la programmation, qui ne se cantonne pas à un style de rock, affiche une belle sélection de groupes : Gunshot et Madam dès 21 heures le vendredi soir, Sebastopol, The Twin Souls, Les Maudits Français, et The Koopers à partir de 19h30 le samedi. DJ Hellvis assurera aussi pour du rock non-stop, jusqu’au petit matin…
Kiosq’N’Roll à Mirande, c’est l’occasion idéale pour remonter le son, et “se lâcher” enfin un peu !
Informations sur le site internet du festival Kiosq’N’Roll à Mirande