INDEX

Le Mondial du transport intelligent à Bordeaux

Le 04 Oct. 2015

Jusqu’à vendredi, on peut même tester des voitures autonomes sur la route…

Rubriques :

L’ITS World Congress se déroule pour la première fois à Bordeaux, à partir de ce lundi. Plus de 3.500 congressistes de 60 pays sont présents à cet événement qui a pour thème : plus d’espace pour une mobilité plus durable, avec de très nombreuses innovations au menu autour des applications satellitaires.

Le défi est de connecter les différents modes de transport entre eux pour apporter plus de sécurité en respectant l’environnement.

A Bordeaux, on pourra tester dans la circulation des voitures 100% autonomes, mais aussi découvrir des engins révolutionnaires (avions, trains, voitures, vélos…) qui sont quasiment opérationnels.

Ce qu’il faut savoir…


VOITURE AUTONOME 2Bien entendu, tout le monde aura les yeux tournés vers les voitures autonomes qui devraient commencer à être commercialisées dès 2020. A l’aide de nombreuses caméras et de laser, ces véhicules du futur observent tout l’environnement de la voiture et repèrent chaque risque d’accident avec un autre véhicule, un cycliste ou un piéton, pour intervenir instantanément sur les commandes de la voiture.

Ces dispositifs représentent un immense espoir pour sauver des milliers de vies sur les routes.

 


VOITURE AUTONOME 3Pour la première fois en France, plusieurs prototypes ont eu l’autorisation de circuler au milieu des autres voitures dans le secteur de Bordeaux-Lac. Autre première, pour l’ouverture de ce congrès mondial, le groupe PSA a fait rouler une C4 Picasso de Paris à Bordeaux sans intervention d’un conducteur.

De son côté, Akka Technologies, qui a une antenne à Mérignac et une à Toulouse, dévoilera son « Link in City », un prototype développé avec le conseil régional d’Aquitaine, bourré d’innovations au niveau des services et de la connectivité à l’intérieur de la voiture. Par exemple, il est possible de projeter dans l’habitacle des images en 3D des points d’intérêts de la ville.

 


PL GOOGLE CARVedecom, institut de transition énergétique, regroupant des constructeurs (Renault, Peugeot…), des équipementiers comme Valéo et des instituts de recherche fera rouler pour la première fois son véhicule autonome en circuit ouvert.

Quant à l’Université de Belfort, elle fera une démonstration de synchronisation de 3 véhicules autonomes à une intersection, sur un parcours fermé en forme de huit.

Surfer sur Internet, participer à une visioconférence, acheter des billets pour un spectacle… de très nombreux services seront disponibles à bord dans ces voitures, seulement quand le mode autonome sera activé. Sécurité oblige.

 


COMPASSA ce congrès de Bordeaux, il sera également question de route intelligente. On pourra notamment découvrir le projet européen Compass 4D, expérimenté dans 6 villes européennes dont Bordeaux. Le dispositif est basé sur des boitiers qui pourront envoyer des informations et des conseils vers les voitures.

Installés sur les feux tricolores, ils avertiront les conducteurs pour qu’ils ralentissent parce que le feu va passer au rouge, ou au contraire pour qu’ils maintiennent leur vitesse parce qu’il va virer au vert.

Pour ce congrès, ces boitiers ont été installés sur 13 carrefours dans l’agglomération bordelaise, et une vingtaine de voitures a été équipée pour permettre des démonstrations.

 


e-fan 2.0Cette semaine, on pourra également profiter d’un extraordinaire panorama de modes de transport révolutionnaires. Avec des avions hybrides ou 100% électriques, comme l’E-Fan d’Airbus qui sera assemblé à Pau. Avec aussi des trains-capsules interurbains reliant des villes à 1.200 km/h… Mais oui !

Ce congrès permettra de valoriser les savoir-faire de Grand Sud-Ouest, autour notamment des clusters Topos regroupant 50 entreprises, et Aquinetich dédié aux technologies libres. Ce dernier a mis au point un véhicule électrique en kit, baptisé Ampool, et dont les plans sont mis en ligne sur le Web.

 


 


Un commentaire au sujet de cet article

  1. En fait pour être tout à fait exacte, les premières options définissant la voiture autonome, apparaîtront dès 2016, avec des voitures se gérant seule à basse vitesse dans les embouteillages par exemple. On peut dire qu’on devrait commencer à en voire pas mal sur les route à partir de 2020. De plus PSA semble un constructeur très avancé sur le sujet et investir beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *