INDEX

Boom sur l’aéroport de Tarbes

Le 04 Mai. 2015

Jusqu’à 50 vols par jour avec l’ouverture de la saison des pèlerinages

Rubriques :

Une fois encore, la tradition est respectée avec l’arrivée à Lourdes des bénévoles de l’Ordre de Malte qui se retrouvent dans la ville mariale pour la 57e fois, afin de prier dans la Basilique Saint Pie X.

Mais une telle affluence (7.800 pèlerins) ne passe pas inaperçue, en particulier du côté de l’aéroport, où pour le 1er mai, 56 avions se sont posés, dont pour la première fois sur zone un Boeing 787 Dreamliner. Un véritable événement pour le TLP.

Ce qu’il faut savoir…


avion1Ces jours-ci, l’activité de l’aéroport de Tarbes-Lourdes bat son plein avec entre 30 et 50 vols par jour en provenance du monde entier.

Et à chaque année sa surprise. L’an dernier, c’était un Boeing 777, l’un des plus gros porteurs de la planète aéronautique qui s’était fait remarquer. Dénommé « le triple 7 » il arrivait de New York avec à son bord 330 pèlerins de l’Ordre de Malte.

 


AEROPORT TPLCette année, les annonces ne manquent pas. A commencer par l’Airbus A 340 d’Air Tahiti en provenance de Los Angeles. Mais surtout, voici sa Majesté, le Boeing 787 Dreamliner qui se pose sur le tarmac. Et là, respect ! D’abord parce qu’il est économe, consommant 20% de carburant de moins qu’un Airbus A330 ou un Boeing 777. Ensuite, parce qu’il est léger, silencieux, et qu’il s’agit déjà d’un mythe, en raison de ses considérables capacités. D’ailleurs, il est l’un des éléments phares du film The Ghost Writer, de Roman Polanski. Une sorte de reconnaissance extra officielle.

 


avion3A propos de reconnaissance, les Lourdais auront discerné sans peine les bénévoles de l’Ordre de Malte. Cape et coiffe blanche, col rouge pour les dames, coule avec croix blanche sur la poitrine pour les hommes.

Membres de l’Ordre, auxiliaires, ecclésiastiques, médecins, infirmières, tous entourent les malades et leurs aidants naturels qu’ils ont amenés à Lourdes, perpétuant la mission que l’Ordre s’est donnée il y a 900 ans : « Obsequium pauperum », le service aux malades et aux pauvres.

Quand on parlait de respect…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *