Toutes les coopératives ne peuvent pas aligner d’aussi beaux résultats. En effet, l’assemblée générale de la VDSM (Coopérative des Vignerons du Saint-Mont), en la personne de son président, Marc Ducournau, a fait ressortir des éléments très favorables : un chiffre d’affaires en progression d’un million d’euros par rapport à l’an dernier, et un résultat net de 38.000 euros. Les Vignerons de Saint-Mont regroupent 234 adhérents pour 2.219 hectares de vignes.
Le Saint-Mont connaît une nette progression, notamment pour le rouge et le rosé, même s’il faut déplorer une baisse pour le blanc. Ce qui ressort en priorité étant l’excellent rapport qualité-prix et une bonne intensité aromatique du cru 2012.
Cela peut s’expliquer par des conditions climatiques tout à fait favorables. De la pluie pour avril, un mois d’août chaud, et un mois de septembre idéal avec ses nuits fraîches et ses jours de grand soleil, tous les éléments été réunis pour une floraison et une nouaison parfaites.
L’export devrait être l’objectif prioritaire de 2014. Et ceux qui animeront bientôt les espaces de vente à l’étranger vont même recevoir une formation linguistique. Comment dit-on : Ceci est un très bon Pacherenc Vic-Bilh” en chinois, s’il vous plaît ?