Enorme, ce truc-là promet d’être énorme. Nous pesons nos mots. Le projet Fébus 2.0 n’est pas un nom de code secret, mais pas loin. Sauf que le secret est levé depuis quelques jours. Projet de création transmédia autour du personnage de Gaston Fébus et tout le Béarn, il est porté par l’Atelier In8 et Numéro 9 et accompagné par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le Comité de tourisme Béarn Pays basque, et l’Universté de Pau et des Pays de l’Adour.
Les jeunes vont adorer ! Les autres aussi…
Trois bandes dessinées au scénario signé Lucie Braud et Joseph Lacroix à l’illustration (grâce au soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, tous les collégiens des niveaux 4ème et 3ème en Béarn recevront en 2017 un tome de la bande dessinée se déroulant sur leur zone domicile.
La dotation touchera ainsi plus de 3.500 élèves, un jeu géo localisé pour application mobile (guidé par des énigmes, le joueur devra se rendre physiquement sur des endroits fébusiens du territoire et trouver sur place des marqueurs, ces derniers lui permettant d’acquérir des compétences qui lui ouvriront les portes de la cour de Fébus. Le joueur devra s’illustrer aussi bien dans les domaines de la stratégie guerrière que les sciences ou les lettres.), une aventure qui se déploie sur l’ensemble du territoire béarnais.
C’est le dessinateur toulousain Joseph Lacroix qui imaginera l’univers des BD. Un dessinateur connu des éditeurs américains puisqu’il travaille sur les personnages de Diablo3 ou de World of Warcraft, excusez du peu. Mais cette fois c’est à Gaston III de Foix-Béarn qu’il s’attaque.
Chaque tome aura ses destinations. Le premier, dit de stratégie, dont on sait déjà qu’il s’intitulera Soleil Noir ira à Pau, Lescar, Nay, Coarraze, Lestelle, Castet, Oloron… Le deuxième tome, de savoir, ira à Montaner, Morlanne, Morlaàs, Serres-Castet, Garlin, Lembeye, Thèze et Arzacq. Enfin le troisième et dernier, de pouvoir, ira à Orthez, Navarrenx, Sauveterre, Salies et Monein.
Mobilisation totale pour aboutir à ce projet, fou, fou, fou, avec des auteurs-illustrateurs de talent, In8 (une étudiante en master, Laurie Bernard, se dédie au projet Fébus 2.0) et Numéro 9, le laboratoire ITEM de l’UPPA et les professeurs Philippe Chareyre, Véronique Lamazou-Duplan et Dominique Bidot-Germa, les Offices de tourisme du territoire, bref tout le monde met la main à la pâte pour un résultat bluffant !
Game of Thrones à côté, ça va être de la gnognotte, foi (x) de Gaston !