Tic-tac, tic-tac, top : elle est riche en vitamine A, B9, phospore, manganèse, est diurétique, et dépurative. Le meilleur territoire de toute l’Europe pour sa production est landais. D’ailleurs, les Landes sont le premier département français producteur de la variété blanche.
Tandis que 57 producteurs bénéficient de l’IPG (Indication Géographique Protégée) la concernant, sur 92 adhérents au Syndicat. 3.000 tonnes en sont produites chaque année, toujours dans les Landes. Dans le monde, ses autres producteurs privilégiés sont la Chine, le Chili et le Pérou.
Et…
En 2014, elle représentera 40 hectares supplémentaires chez Copadax, et 72 chez Maïsadour. Et justement chez Copadax, son “regain” a fait passer le nombre de permanents de un à dix sur ces dix dernières années.
Elle a gagné ses “ors” après avoir été trop oubliée, derrière le maïs ou le canard, mais s’impose aujourd’hui comme un produit phare, où la qualité rime avec un packaging audacieux et louche vers le haut de gamme. Grâce aux sachets fermés et micro-perforés, elle conserve sa fraîcheur plus longtemps.
Elle aime les sols profonds, sablonneux et perméables. Elle aime le climat océanique, les hivers doux et les printemps précoces. Elle peut être blanche, verte, et même à pointe violette. Certains chefs cuisiniers l’utilisent même pour la préparation de leurs… desserts.
Les producteurs landais ont repris confiance grâce à la commercialisation par la société Prim’Co, du groupe Agrial. Et désormais, malgré un investissement initial en matériel un peu coûteux, ses producteurs landais appellent leurs adhérents à étendre les surfaces qui lui sont consacrées. Dans un mimétisme que n’aurait pas démenti le président Nicolas Sarkozy, ils appellent à “planter plus pour déguster plus”.
Elle, c’est… c’est… Bravo, gagné, c’est : l’asperge !