INDEX

COUP DE CŒUR - A Dax un distributeur automatique de bio

Le 17 Juin. 2021

Jérémy Garcia, un maraîcher landais de 32 ans, a installé un distributeur de produits en centre-ville. Il est alimenté tous les matins et fonctionne 7 jours sur 7, de 7h à 22 heures…

Depuis un an, un étrange distributeur s’est installé dans la rue Cazade, à Dax. Il ne distribue pas de billets de banque, ni de cannettes de soda ou de bonbons, mais des produits frais.


Grâce à cette machine, on peut acheter des fruits, des légumes ainsi que des œufs bio, provenant principalement de l’exploitation de Jérémy Garcia.

« L’idée n’est pas nouvelle, mais j’ai eu l’opportunité d’installer ce distributeur alimentaire l’an dernier lorsque mon local s’est retrouvé inoccupé. Mon exploitation étant loin de tout passage, ce système me permet d’avoir un point de vente supplémentaire bien placé », explique le maraîcher landais, qui exploite une parcelle de 1,5 hectare à Saint-Geours-de-Maremne, depuis un an.


Installé le plus souvent dans les exploitations agricoles, ce type de distributeur connaît un succès spectaculaire grâce au boom de la consommation responsable et au circuit court.

« Ce distributeur pourrait mieux fonctionner, mais le confinement et la fermeture des cafés-restaurants ont ralenti son rayonnement. J’attends l’arrivée des touristes avec impatience pour développer tout son potentiel », note Jérémy Garcia.

Grâce à ce système ouvert sept jours sur sept, les clients font leurs courses en quatre minutes chrono ! « Ça dépanne pas mal les consommateurs, puisque le distributeur est ouvert de 7h jusqu’à 22h. C’est en quelque sorte une épicerie nouvelle génération », souligne Jérémy Garcia, qui passe tous les matins pour alimenter les 64 casiers du distributeur. Des paniers précommandés peuvent également être préparés en amont (cliquez ici) et récupérés en click and collect.


Pour développer son initiative, le maraîcher landais veut procéder par étape, en proposant un plus large choix de produits, puis installer un autre distributeur, cette fois-ci à Saint-Geours-de-Maremne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *