Toujours pareil, les problèmes appellent les problèmes ! Vous arrivez péniblement à boucler votre budget du mois (plus souvent au 15 qu’au 30), il ne vous reste plus rien, et c’est le moment que choisit Pépétte, Titine, Teuteuffe, quel que soit le petit nom que vous lui ayez donné, que choisit donc votre épav… euh voiture, pour tomber en panne.
La changer ? Même pas on y pense. La réparer ? Ohlalala, mais ça va coûter combien, cette affaire ? Que ceux qui n’ont jamais été confrontés à cette situation nous jettent le premier cric à la tronche. Non, Rotschild, on ne te cause pas ! Mais hormis toi et quelques autres nantis (rares, de plus en plus rares), le “budget” voiture est souvent un empêcheur de rouler en rond…
Et…
C’est pourquoi l’initiative de Jacques Niéva, un ancien garagiste qui cumule les 41 ans d’expérience au compteur, vaut-elle applaudissements, feu d’artifice et roudoudous.
Voilà qu’il a décidé de monter “L’atelier de l’avenir“, un garage solidaire à destination des plus démunis. Installé dans la Zone Industrielle du Conte, à Mont-de-Marsan.
Où réparation et entretien ne rimeront plus avec coup de barre. Où vous pourrez “louer” un véhicule à petit prix. Quand on sait que la “mobilité” est le premier frein au recrutement, on comprend mieux combien la démarche est utile. Et les services sociaux (CAF, Mission Locale, Département…) ont promis d’y adresser leurs plus “précaires”.
Tandis que pour coller parfaitement à l’esprit, ce sont quatre contrats d’insertion qui ont été signés d’emblée pour former des garagistes, ou plutôt pour apprendre à des “décrochés” de la vie professionnelle à reprendre le chemin du travail, ses horaires, sa discipline, sa vie de groupe.
Comme la réussite dépend de tous, vous pouvez aussi les aider.
Soit par une participation financière, soit en leur laissant un vieux véhicule (un neuf aussi, soyons fous !) dont vous n’avez plus l’usage, mais attention, un en état de marche, hein, pas une épave, merci pour eux.
En tout cas, une chose est certaine, notre petit doigt nous dit que l’Atelier de l’Avenir en a… de l’avenir !
belle initiative à développer dans notre grand Sud-Ouest-Atlantique !