INDEX

Balade écologique à Anglet

Le 06 Mai. 2015

Izadia, patrimoine floristique remarquable, avec une mosaïque d’habitats typiques des milieux dunaires

Rubriques :

Avril, ce n’était pas que le changement d’heure, les hausses diverses et prévisibles, c’était aussi, c’était surtout, pour les habitants d’Anglet, la réouverture du parc écologique, qui fait leur fierté. Dénommé Izadia (c’est-à-dire « l’être, la nature » en langue basque), il fait la fierté de ses promoteurs.

Comment ? Vous ne connaissez pas ? Vite, réparons cet impair…


izadia2Izadia, c’est un parc écologique situé sur 14 hectares à l’embouchure de l’Adour, au bord de l’océan, possesseur d’un patrimoine floristique remarquable, présentant une mosaïque d’habitats typiques des milieux dunaires. Profitons-en, car il s’agit du dernier vestige non urbanisé du littoral sableux des Pyrénées-Atlantiques, qui en fait un lieu unique en Europe.

Qu’on en juge : lac et marais saumâtres, lagune, mare d’eau douce, ripisylve, dont la fragile biodiversité est préservée grâce aux différentes actions de restauration écologique. Ses promoteurs ont misé sur la réintégration d’un lieu vivant en interdépendance avec le milieu urbain, et leur pari est une totale réussite.

 


izadia3Au côté des paysages naturels, le visiteur trouvera en arrivant la Maison de l’environnement et du développement durable, un bâtiment d’exposition présentant des thématiques comme la chaîne alimentaire, les conditions de répartition des êtres vivants et le phénomène des migrations.

Puis il cheminera sur un sentier de découverte d’un 1,5 km, accessible aux personnes à mobilité réduite. Innovation cette saison : les samedis et dimanches, le parc accueillera encore davantage d’ « ateliers participatifs » avec visites thématiques guidées et jeux de piste. Et chaque mois, un point info environnement, durant lequel un conseiller aidera le visiteur à identifier la flore, ce qui peut toujours servir à « Questions pour un champion ».

 


IZADIA 2Enfin, une mini vigne sera implantée en juin, sur 60 m2, également dans un but pédagogique, pas vraiment pour produire un vin de sable. Ouf !

Le parc Izadia sera ouvert jusqu’au 1er novembre, tous les jours sauf le lundi de10h à 12h30 et de 14 à 18h (à 20h les jeudis de juillet à mi-septembre, sauf le 2 et le 30 juillet).

Voilà, maintenant que vous connaissez, vous n’avez plus qu’à vous rendre à Anglet, qui n’est pas vraiment la pire des destinations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *