INDEX

Le Bassin de l'Adour, c'est mon patrimoine !

Le 25 Juil. 2021

Initiée par le Ministère de la Culture et par l’Agence pour la cohésion des territoires, cette opération permet aux jeunes de 6 à 18 ans de s’approprier leur territoire et son histoire…

En France, près de 300 lieux jouent le jeu chaque été. Cette année, sur le Bassin de l’Adour, il y a une quinzaine de projets répartis dans dix communes.


Ce dispositif organisé en dehors du temps scolaire a déjà accueilli plus de 500.000 jeunes partout en France. Un chiffre important, qui ne cesse de grandir d’année en année. « C’est très bien, puisque cela participe à l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires ».

« Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires : ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danses, performances ou pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine ».


Dans notre région, des projets ont été montés un peu partout. Dans les Landes tout d’abord, où un rendez-vous avait lieu à Mont-de-Marsan, et dans le Gers à Saint-Clar. D’autres ont également déjà eu lieu à Oloron-Sainte-Marie et Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, et Lourdes, Gavarnie et Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

Le prochain projet est en place à Auch, où les jeunes participants pourront découvrir l’histoire de la cathédrale de la ville, qui n’a jamais été terminée. Dans le Gers toujours, un autre rendez-vous est prévu le 9 août prochain, à Sansan, sur le sentier paléontologique.


Le 28 juillet, c’est à Lourdes que cela bougera, avec « Danse ta ville ! », un parcours de découverte du patrimoine du Xxe siècle à partir de danses hip-hop. Un choc des cultures surprenant, mais pas moins ludique et enrichissant.

Pour rester dans les Hautes-Pyrénées, le Pont d’Espagne sera l’hôte d’une balade circassienne qui mettra en lumière la nature, la ville de Cauterets, et le Parc national des Pyrénées. Ce sera le mercredi 4 août.


Enfin, les deux derniers rendez-vous locaux seront tous deux à Oloron-Sainte-Marie, les 15 et 18 septembre. Le premier sera une longue marche botanique, où les jeunes présents pourront fabriquer leur propre sirop, et réaliser une fresque d’un herbier. Le 18, l’atelier TRAM-E ouvrira ses portes pour permettre à chacun de découvrir un lieu dédié à la valorisation de la laine locale. Une exposition d’art textile sera également au programme, et une vidéo diffusée en tant qu’oeuvre murale.


Plus d’informations sur le site internet de c’est mon patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *