INDEX

Belles Gamelles : les grands chefs solidaires

Le 11 Déc. 2020

Ils sont trente-cinq à s’être unis, aux côtés de centaines de bénévoles, pour offrir de savoureux repas aux plus démunis sur la Ville Rose…

L’initiative est née lors du premier confinement, obligeant les restaurateurs déconcertés à fermer leurs portes du jour au lendemain, avec des stocks de produits alimentaires sur les bras.


Simon Carlier, chef du restaurant Solides à Toulouse, décide de les cuisiner pour offrir au personnel hospitalier engagé sur le front de la lutte contre le Covid-19.

Très vite, l’idée fait boule de neige et les demandes affluent. Simon est rejoint par Alexandre Foks (producteur associé du documentaire “Wine Calling”), pour créer ensemble l’association Belles Gamelles.

Plus de trente chefs toulousains intègrent alors cette chaîne de solidarité en se relayant pour préparer sept jours sur sept des repas complets – et appétissants -, livrés aux hôpitaux de la ville. Dalh de pois cassés au curry et jambon, Parmentier de canard au gingembre-citronnelle, carpaccio d’espadon, risotto au saumon fumé… de quoi remonter le moral des troupes, épuisées par un combat sans relâche.


Quelques mois plus tard, le deuxième confinement survient, aggravant toujours plus la situation des plus démunis. L’initiative, au départ ponctuelle, évolue alors pour venir en aide à ces populations précaires, durement impactées.

Soutenue par la Région, qui subventionne l’association au côté du Département et de la Mairie de Toulouse, Belles Gamelles vient d’installer définitivement ses fourneaux au Marché d’Intérêt National (MIN).

Deux cuisiniers sont désormais recrutés à temps plein, pour élaborer des repas sains et gourmands à partir des dons de professionnels de l’alimentation, de Solaal Occitanie (mettant en lien agriculteurs et associations d’aide alimentaire), et de la récupération de produits frais invendus, permettant en plus de lutter contre le gaspillage alimentaire.


En fonction de ces dons, les chefs viennent ainsi proposer des recettes alléchantes, bien loin de la restauration collective traditionnelle, cuisinées en nombre grâce à l’implication de bénévoles. Les repas, environ cinq cents quotidiennement, sont ensuite distribués aux personnes isolées et en grande précarité, via les associations caritatives toulousaines.

Mais face à l’explosion des demandes, une opération de financement participatif a été lancée auprès du public, sur la plateforme Hello Asso – cliquez ici

Car la crise sanitaire est loin d’être surmontée, et Belles Gamelles entend bien pérenniser son action de solidarité alimentaire, en offrant des repas de qualité, sains, équilibrés, issus de produits frais et locaux, à tous ceux qui en ont cruellement besoin.

A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *