INDEX

Découvrez les énergies renouvelables en Adour !

Le 24 Mai. 2018

Il se pourrait bien que les visites de centrales hydroélectriques ou réseau de chaleur renouvellent aussi votre propre énergie, qui sait…

Portes Ouvertes, les 25 et 26 mai : allez-y ! Mobilisation autour de la transition énergétique, certainement l’un des grands enjeux de notre siècle.


C’est clairement une préoccupation nationale, avec actuellement le débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui s’achèvera le 30 juin.

Les acteurs des énergies renouvelables, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’ADEME, ont lancé une initiative sur tout le territoire. Ainsi, près de 140 sites de production d’énergies renouvelables seront ouverts au public les vendredi 25 et samedi 26 mai.

 


Vous avez toujours rêvé de savoir comment fonctionne, de l’intérieur, un parc éolien, ou solaire, une unité de méthanisation, une chaufferie biomasse, un site géothermique, une centrale hydroélectrique, un un réseau de chaleur, une unité de production… ? Alors, c’est le moment !

Et par chez nous, alors, qu’est-ce qu’on pourra visiter ? D’abord, la Centrale Hydroélectrique d’Onard, petite centrale au fil de l’eau, sur l’Adour, sur le site du moulin d’Onard, moulin du Château de Poyanne. Et aussi la Centrale hydroélectrique de Saint-Maurice-sur-Adour, basse chute de 1450 kW.

 


Dans le 64, pardon les Pyrénées-Atlantiques, on pourra visiter la Centrale hydroélectrique de Lourdios, ou celle de Charritte de Bas qui fut la 1ère production hydroélectrique en 1905 pour l’éclairage public des villages voisins. Et plus original, le Réseau de Chaleur d’Arzacq, plaquettes, ouvrira également ses portes, un réseau long de 270 mètres qui alimente collège, piscine, école et dojo, hadjime !

La Bigorre ne sera pas en reste, avec la Centrale d’Herrère construite en 2016, toute neuve ou presque, et la Centrale de Montgaillard, basse chute de 720 kW sur l’Adour.

Une visite s’impose, histoire de renouveler aussi votre propre énergie…

Toutes les infos et les contacts sur le site internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *