Auch mérite amplement son label Pays d’Art et d’Histoire, tant ses démarches pour la reconnaissance, la conservation du patrimoine, et son désir d’en assurer la transmission aux futures générations se multiplient.
Imaginons que vous y passiez, par exemple, cette semaine, jusqu’au 5 août. Eh bien, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch vous propose pas moins de quinze visites guidées, toutes plus originales les unes que les autres !
Vous avez forcément remarqué, même si vous êtes très myope, l’imposante et majestueuse cathédrale qui surplombe la ville. Vous pouvez la découvrir lors d’une visite « essentielle », qui vous dévoilera les 113 stalles sculptées en bas-relief de son chœur, ses vitraux Arnaut de Moles d’une beauté à couper le souffle…
La visite Auch, cœur de ville, vous entraînera quant à elle à travers les pousterles, l’escalier monumental, en passant par la tour d’Armagnac, les fortifications médiévales, la maison Henri IV… Et si vous optez pour une visite « sensorielle », préparez-vous à une expérience surprenante et renversante, qui mettra vos cinq sens, justement, sens dessus dessous. De quoi y perdre son latin !
Sensible aux détails, vous choisirez la thématique « insolite » pour partir à la découverte d’un patrimoine particulier, comme le Couvent des Cordeliers qui a connu de multiples vies depuis sa construction au XIIIe siècle. Qui l’eût cru ?… Son histoire vous laissera aussi rêveur que son architecture.
D’accord, mais pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes ? Optez alors pour « les pittoresques », qui vous transporteront vers de véritables petits bijoux architecturaux aux alentours du Grand Auch. Partez à l’assaut de Pessan, Castelnau-Barbarens, Pavie, Montaut-les-Créneaux…
Vous pouvez également participer à la « rando-patrimoine » de la semaine, sur les traces des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en empruntant le GR® de la voie d’Arles. Un peu de marche, un peu d’histoire, un peu de culture, un peu de nature, un peu de rêverie, beaucoup de bonheurs !
Les « visites nocturnes » emballeront le cœur des amoureux de la nuit à travers l’histoire des principaux édifices de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle, depuis les berges du Gers, ou en partant sur les traces des mousquetaires du roi pour vivre la ville façon d’Artagnan.
Mais les enfants dans tout ça ?… Ils seront ravis de participer tout au long de la semaine aux différents ateliers patrimoine, où ils découvriront et expérimenteront l’art de la taille de pierre, des vitraux, les blasons et leur signification, et la technique du bas-relief en s’inspirant du bestiaire des stalles de la cathédrale. Et tout ça en une semaine à peine !
Autre chose ? Oui, les spectacles du mardi, les enquêtes en équipe cluedo® le samedi, les claviers d’été tous les dimanches, les musées…
Une semaine ne suffit pas, il faudra revenir !
Renseignements auprès de l’Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, 3, place de la République à Auch
Tél. : 05 62 05 22 89
Informations sur le site internet – cliquez ici