Il est de ces présences rassurantes et immuables qui ponctuent le regard, lui donnent un horizon. Il est là, toujours là… Le Pic du Midi. Mais parfois, gardien lointain, on ne s’en approche pas.
Un manque regrettable, car le géant se laisse domestiquer sans mal. La preuve, depuis quinze ans désormais qu’il s’est ouvert au public, le Pic du Midi s’est installé comme LE site le plus visité des Pyrénées.
Et…
Et l’année 2015 a été celle des records, avec un total de 121.265 visiteurs, soit une augmentation de 11% par rapport à 2014. C’est qu’ici on ne lésine pas sur les animations variées, passer une nuit au Pic, observer les étoiles, une soirée avec dîner gastronomique (le prochain sera le 18 juin), des concerts en altitude (bientôt Trottoir d’en face et Synapson), trails, VTT, descendre tout schuss depuis le Pic…
Qui dit tourisme en hausse, dit chiffre d’affaires en augmentation, et probablement encore plus d’investissements pour améliorer encore l’offre, c’est tout bon. Même les étrangers se laissent séduire, et notamment les Japonais.
Le Pic du Midi a déposé une demande pour être inscrit à l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. On imagine sans mal les retombées touristiques encore plus grandes dont il pourrait bénéficier si cette demande – légitime au demeurant – venait à être acceptée…
Le Pic du Midi, plus qu’un pic, un cap, que dis-je, une péninsule…