Sa mission est aussi de faciliter la cohabitation sur un même terrain du rugby avec la Section Paloise et du foot avec le Pau FC, jusqu’au mois de janvier.
Le Landais Hugo Viney-Thomas est un habitué du haut-niveau. Que ce soit au niveau des courses de vaches ou du football, il a côtoyé les hautes sphères de ces deux disciplines.
Après un parcours pour le moins atypique, il est revenu dans son Sud-Ouest natal, pour une nouvelle mission, celle de l’entretien de la pelouse du Stade du Hameau.
Champion de France de course landaise…
Originaire de Saint-Vincent-de-Tyrosse, c’est d’abord vers le monde taurin que se tourne Hugo Viney-Thomas. Après une visite aux arènes de Pomarez, il décide, dès ses 14 ans, d’intégrer l’école taurine de la Fédération française de la course landaise (FFCL).
Et autant dire qu’il excelle. A tel point qu’il remporte de très nombreux concours, et qu’il est, en 2009, à l’âge de 17 ans seulement, sacré champion de France. Mais malheureusement, comme trop de grands sportifs, les blessures s’accumulent et viennent mettre un terme à sa carrière, en 2013, à l’âge de 22 ans.
Il pense alors à sa reconversion, et profite de son BTS d’aménagement paysager, spécialité terrain de sport, pour trouver une nouvelle voie.
Une reconversion « verte »…
C’est donc au sein d’une entreprise lyonnaise que travaille, dès 2014, Hugo Viney-Thomas. Il est alors adjoint du chef jardinier du Stade vélodrome de Marseille. Pendant 2 ans et demi, il apprendra énormément de choses et utilisera des technologies très précises pour l’entretien des pelouses de grands stades.
Mais Hugo à envie d’ailleurs. Ainsi, sans parler le moindre mot d’anglais, il décide de se porter candidat pour un poste à Londres, dans le club d’Arsenal. Il est embauché et s’occupe, avec 18 autres jardiniers, des quelque 11 terrains d’entraînement des Gunners, situés au Nord de la capitale britannique.
Là aussi, il engrange de nouvelles connaissances. Il approfondi, par exemple, sa culture de la technologie Airfibr, qu’il utilisait déjà pour l’Olympique de Marseille, et apprend en plus de ça, la technologie GrassMax.
Un séjour de plus de 3 ans, très enrichissant pour le Landais, qui peut, en plus des terrains d’Arsenal, travailler sur des greens de golf, des terrains de cricket ou le mythique terrain de Wembley.
Comme après son expérience marseillaise, Hugo Viney-Thomas songe à rentrer au pays. Il s’intéresse alors aux différents projets qui sont en pourparler en France, et se penche sérieusement sur le projet palois du Stade du Hameau.
Retour au pays…
Il voit en ce projet, l’opportunité de monter encore d’un cran hiérarchiquement, en devenant responsable, mais aussi et surtout une opportunité de retour sur ses terres. Il met ainsi au profit de la pelouse paloise sa connaissance de la technologiue fibrée GrassMax, qu’il utilisait déjà à Londres.
Chez Natural Grass, entreprise spécialisée dans les surfaces naturelles pour le sport de haut niveau, Hugo Viney-Thomas a trouvé ce poste d’intendant du terrain hybride du Stade du Hameau. Il est également chargé de former les agents locaux aux technologies utilisées sur le précieux gazon.
Un travail méticuleux, et très important, surtout lorsque l’on sait que la Section Paloise doit partager sa pelouse avec le Pau FC, jusqu’à la réouverture du Nouste Camp, début 2021.
Informations sur le site internet, cliquez ici