Vous n’arrivez pas à vous souvenir de la date ? C’est pourtant simple : tous les premiers week-end d’octobre. Donc cette année, vous avez raison, ça tombe les 4 et 5 octobre.
.
Ce que l’on aime dans l’événement qui se déroule à Laruns, aux Halles, c’est qu’il s’inscrit dans la tradition et la continuité d’autrefois : comme lorsque les bergers descendaient dans la vallée pour vendre leur production montagnarde.
.
Ce qu’il faut savoir…
Il faut bien l’avouer, qu’il soit de vache, de brebis, ou mixte, le fromage est un aliment à part entière dont beaucoup avouent avec orgueil qu’il est “leur repas favori”.
D’accord, avec un bon pain et un bon vin, c’est encore mieux.
.
On se souvient que le gastronome Brillat-Savarin assurait qu’un “dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil”. Il aurait adoré venir à Laruns, on l’imagine sans mal.
D’autant que cette année, c’est l’Aragon qui est l’invité. Après la Corse en 2012, ou la Suisse en 2013. D’autres pays du fromage. Et l’occasion parfaite d’échanger, d’apprendre comment travaillent “les autres”, de s’enrichir donc de nouvelles expériences et connaissances.
.
Bien entendu, comme chaque année, le grand moment de la Foire, ou de la Hera si vous préférez, sera la désignation du meilleur fromage de brebis, tant pour le public que pour les bergers, puisque les deux premiers arrivés en tête concourront à l’élection du meilleur fromage fermier de brebis du Béarn au Salon de l’Agriculture à Paris, en mars prochain.
.
En attendant, les quelque 15.000 personnes attendues (c’était le nombre de visiteurs l’an dernier) à Laruns, accueillis par les 150 bénévoles qui rendent l’événement possible, pourront déguster chez tous les restaurateurs du coin de l’agneau de lait des Pyrénées et de la poule au pot. Enfin, s’il leur reste de la place après toutes ces dégustations de fromages.
.
A l’étranger, nous sommes connus comme le pays aux mille fromages ! Certainement ce qui avait fait dire son bon mot au Général de Gaulle, assurant qu’il était impossible de gouverner un pays qui comptait plus de 258 variétés de fromages.
.
Mais franchement, aux Halles de Laruns, ce week-end, on se moquera pas mal de gouverner ou de se faire gouverner. Le fromage sera roi, et ce sera parfait comme ça…
.
.
Programme complet sur le site Internet de la Foire au fromage