Souvent présenté comme le « Meetic » ou le « Tinder » de l’achat de voitures, Hellogova permet déjà à ses utilisateurs de comparer en 5 minutes plus de 100.000 annonces de concessionnaires partenaires.
Mis en ligne début 2020, le site web Hellogova a été imaginé par Vianney Puydupain, Louis Monmarché et Olivier Darrau, 3 spécialistes de l’automobile cumulant 25 années d’expérience dans le secteur.
La startup a développé un algorithme de recherche permettant, à partir des réponses de l’internaute à quelques questions (usage de l’automobile, nombre d’enfants, type d’environnement de circulation, sensibilité à l’écologie, etc.), d’analyser les quelque 100.000 annonces de concessionnaires partenaires répertoriées sur hellogova.com, et de lui proposer les plus adaptées à son besoin.
Avec cet « assistant automobile personnel », le tout se ferait en moins de 5 minutes : la promesse laisse rêveur quand on songe au temps passé par les automobilistes à éplucher les annonces sur internet en vue d’acquérir un véhicule. Dans le même temps, les réponses de l’outil de recherche évoluent au gré des retours des utilisateurs d’Hellogova, invités à noter la pertinence des suggestions qui leur sont faites.
Un conseil indépendant…
Le système est également intéressant pour les concessionnaires, qui trouvent là des clients qualifiés pour leurs véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion (les véhicules sont garantis entre 6 et 24 mois). D’où les comparaisons entre cette « marketplace » d’un nouveau genre et nos bons vieux sites de rencontres par affinités…
Les créateurs de la plateforme mettent en outre en avant leur indépendance : « nous n’avons aucun véhicule en stock que nous serions tentés de vous présenter plus qu’un autre. Notre conseil est donc personnalisé, neutre et objectif », expliquent-ils. Plus de 7.700 automobilistes seraient déjà passés par Hellogova pour leur recherche de véhicule. Et puis si d’aventure le moteur de recherche ne suffisait pas, la startup met à disposition des clients des conseillers indépendants : il suffit de formuler une demande sur le site web. Hellogova se rémunère à la commission auprès des concessionnaires.
La jeune pousse avance que plus de 97% des parcours d’achat d’automobile commencent aujourd’hui sur internet. De même, la quasi-totalité des internautes en recherche d’un véhicule se retrouveraient aujourd’hui un peu perdus dans le maquis de l’offre (avec plus de 2.500 modèles sur le marché) et des critères de sélection à prendre en compte pour faire le bon choix. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a maintenant un certain Hellogova pour les aider à trouver leur moitié… à 4 roues.
Plus d’informations sur le site internet d’Hellogova